5 films cultes pour une soirée entre hommes

Vous êtes célibataire ce soir ! Un petit SMS, quelques coups de fil et voilà cinq de vos potes bookés pour ce soir. Après l’apéro et les grillades vous avez prévu une petite séance cinéma sur votre nouvel écran Qled. Mais quel film choisir ? Quels sont ces cinq films incontournables que vous aimeriez revoir avec vos potes ?

Impossible de choisir ? Trop de bons films ? Préparez une sélection éclectique : de l’action, de l’amour, du suspense, des sentiments, et de l’aventure.

 

1. Blade runner – 1982

L’incontournable de la science-fiction réalisé par Ridley Scott avec Harrison Ford, Rutger Hauer et Sean Young. Ce film de 1982 reste un chef-d’œuvre. Fin du 20ème siècle les hommes partent à la conquête de l’espace, pour fuir nos villes devenues insalubres. Une nouvelle race d’esclaves apparaît dans ces colonies : les répliquants, ces androïds sont si proches de l’être humain qu’il est impossible de les reconnaître. Quatre répliquants parviennent à revenir sur terre pour s’introduire dans Los Angeles, le Blade runner doit les chasser !
 

2. La Ligne rouge – 1998

Vous êtes plus film de guerre ? Cet épisode de la guerre du Pacifique et d’un réalisme terrifiant. Terrence Malick brosse un portrait bouleversant de la guerre avec un casting juste exceptionnel.
LA B.O du film vient appuyer des images insoutenables et Sean Penn, Jim Caviezel et Nick Nolte semblent faits pour ce rôle.

 

3. Drive – 2011

Ambiance noire et thriller violent pour ce film de Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling, Carey Mulligan et Brian Cranston (breaking Bad). Le film dépeint la vie d’un jeune homme solitaire qui met ses talents de pilote au service du banditisme. N’ayant rien à perdre il s’engage sur cette pente dangereuse jusqu’à une rencontre avec une mère et son fils qui vont venir bouleverser sa vie.
 

4. Snatch /Fight Club – 1999

Je triche un peu mais bon.. ! Deux des meilleurs films de Brad Pitt, ambiance underground pour ces films. Le premier est beaucoup plus comique que l’autre. Qui n’a pas vu Fight Club de David Fincher sorti en 1999 ne peut parler de cinéma. Brad Pitt et Edward Norton interprètent magistralement ce personnage solitaire, seul, désespéré qui va devenir membre du Fight-club dirigé par un guru illuminé et philosophe qui prêche l’amour de son prochain. A voir et à revoir
 

5. Philadelphia – 1993

Excellent film de Jonathan Demme et l’un des premiers à parler ouvertement du sida. Avec Tom Hanks, Denzel Washington cette fiction relate la descente aux enfers d’une jeune et brillant avocat dans les états unis des années 90 après qu’il apprenne sa séropositivité. On suit son combat contre l’injustice d’un licenciement abusif.

 

J’aurai pu mettre dans cette liste plus de 50 films (Alien, Mad max, Rocky, Rambo, Le Parrain, Brazil, Lord of war, Blood diamonds, Will Hunting, Kill Bill, Le Seigneur des anneaux, Gladiator…) mais c’est volontiers que je ne vous propose que 5 chefs d’œuvre à partager entre amis. Toutes les sensibilités sont représentées alors bon visionnage et bonne soirée.