Le cardio en début de matinée : les raisons

Beaucoup de sportifs et d’experts en fitness jurent que le seul « meilleur » moment pour faire le cardio est au lever, avant le petit déjeuner, parce que cela augmente la capacité de combustion des graisses. D’autres pourraient soutenir que ces soi-disant experts ont besoin de beaucoup d’arguments pour étayer ce genre de témoignages anecdotiques. Cependant, l’entraînement cardio matinal est bénéfique pour l’oxydation des graisses, mais il peut aussi être avantageux pour plusieurs autres raisons.

L’élimination des graisses

Ceux qui prêchent pour la supériorité de l’entraînement cardio le matin pour perdre du poids méritent les félicitations des scientifiques. En effet, la théorie selon laquelle le cardio réalisé le matin à jeun a le plus d’impact pour perdre de la graisse est fermement étayée par la science. Mais cessons de les flatter s’ils affirment que cet effet est dû aux faibles concentrations de glucose dans le sang et de glycogène dans le muscle quand on se réveille le matin.

En fait, le glucose et le glycogène n’ont pas grand-chose à voir avec la lipolyse. Henriette Pilegaard, PhD, chercheuse au prestigieux Centre de recherche du muscle à Copenhague (Danemark), déclare : « les taux de glucose sanguin et de glycogène musculaire restent relativement constants au cours de la nuit. Ce fait a été rapporté dans plusieurs textes, dont le célèbre Biological Rbytbms in Clinical and laboratory Medicine. »

Les taux de glucose et de glycogène sont donc fermement maintenus; par contre, le métabolisme subit d’importantes fluctuations pendant la nuit. Comme l’explique Jaci VanHeest, PhD, professeur en science de l’exercice à l’université du Connecticut (Starrs, U.S.A.) : « Pendant le sommeil nocturne, les muscles utilisent presque exclusivement les graisses afin que le glucose soit réservé au cerveau. À ce moment-là, le taux d’insuline est très bas et celui du glucagon très élevé. » Cela augmente la quantité de graisses qui quittent les adipocytes et qui sont dirigées vers les muscles pour y être finalement oxydées (brûlées).

Plusieurs études montrent que l’on peut tirer profit de ce cycle d’oxydation des graisses en s’entraînant de bonne heure avant le petit déjeuner. Sous l’effet de l’exercice aérobique, l’augmentation des besoins énergétiques des muscles accentuera à la fois la fuite des graisses des adipocytes et la captation de ces graisses par les muscles sollicités. Avec le temps, cela pourrait conduire à une perte sensible de tissu adipeux.

Brûler, brûler

Plusieurs études ont également fait apparaître que cela augmentait l’utilisation des graisses par les muscles au cours de la journée, même lorsqu’on est au repos. Quand on prend son petit déjeuner après une activité aérobique, moins de graisses finissent dans les adipocytes et une plus grande quantité est brûlée par le muscle. C’est une excellente façon d’annuler le contenu en lipides d’un repas (particulièrement dans le cas d’une entorse au régime) et de vous débarrasser de vos poignées d’amour, mais cela ne marchera pas si vous consommez une assiette de bacon et des œufs tous les jours ! « L’effet d’une plus forte oxydation des graisses après le repas semble être maintenu même lors des autres repas. En gros, on pourrait dire que l’entraînement cardio du matin stimule le potentiel de combustion des graisses pendant toute la journée (ce que nous considérerons comme une « excellente » journée !).

Réveillez votre cœur

Le matin, au réveil, on est généralement « au plus bas » et on tourne « au ralenti”, cela signifie que plusieurs processus physiques sont encore en train de s’activer parce que le “corps suit son rythme ou horloge biologique qui régule toutes les fonctions de l’organisme sur une période de 24 heures. Chaque fonction, comme la sécrétion de l’adrénaline, a ses pics et ses creux à certains moments de la journée. Quand votre réveil sonne, la température de votre corps est à son niveau le plus bas – de même que la, sécrétion d’adrénaline qui a un rapport direct avec le ralentissement du métabolisme et du rythme cardiaque à ce moment-là.
Réaliser une activité aérobie dès le lever va stimuler la sécrétion d’adrénaline et faire redémarrer le métabolisme pour le reste de la journée. Les recherches montrent que si l’on suit régulièrement un programme d’entraînement matinal, on modifie en fait les phases de l’horloge biologique. Avant le réveil, la température corporelle, la sécrétion d’adrénaline et le métabolisme, se mettre en route pour préparer le réveil du corps en vue de la séance cardio qui va suivre.

La mise à feu

Le feu est utile quand il est correctement maîtrisé. Toutefois, s’il nous échappe, il peut conduire à la destruction totale de tout ce qu’il rencontre sur son chemin. Brûler les calories du corps n’est guère différent. Contenir l’incendie et le limiter aux seules graisses serait l’objectif idéal; hélas, c’est impossible. L’augmentation de l’oxydation des graisses qui se produit le matin à cause de l’environnement catabolique dégrade non” seulement les graisses, mais aussi les protéines musculaires afin de fabriquer du glucose pour le cerveau. Si cela vous inquiète vraiment, envisagez la prise d’un cocktail d’acides aminés ou passez à table pour le petit déjeuner au lieu de sauter sur le tapis de jogging : vous serez ainsi en état d’anabolisme. Pour épargner le muscle si durement acquis, faites le cardio après un petit déjeuner riche en protéines ou réservez cette activité pour plus tard dans la journée.