Bien que très banal, la liste de courses pour l’alimentation est oubliée lorsque nous allons faire du shopping. Et pourtant, elle est très utile car elle limite les achats coup de cœur que nous ne porterons pas ou peu. Elle présente l’avantage de nous ramener à l’essentiel. Alors voici quelques conseils pour faire du shopping sans se ruiner.

Faire un budget consacré et s’y tenir

En faisant une liste et en fixant un budget dès le départ, on limite les achats impulsifs. Dans les centres commerciaux, il est facile de céder à la fièvre acheteuse devant tant de choses qui nous font envie. Acheter malin en comparant les prix, cela vous permettra de faire des économies.

Payer en argent liquide

Une solution très efficace est de faire une liste, de fixer un budget et de retirer le montant alloué au shopping en espèce. Bien sûr, il faudra laisser tout autre moyen de paiement à la maison pour ne pas se laisser tenter lors de vos achats dans le centre commercial dans le 95. C’est la solution la plus efficace ! Payer en argent permet de se rendre compte qu’avec une carte bancaire ou un chèque c’est beaucoup moins concret.

shopping payer liquide

Attendre les promotions ou les soldes

Si vous avez été patiente, vous serez récompensé lors de l’arrivée des soldes ou des promotions. Faites vous plaisir sans culpabiliser ! Il faudra quand même rajouter la liste et le budget. De même, de nombreux sites de cashback vous remboursent une partie de vos achats dans plus de 1500 enseignes.

Utiliser les bons plans

Autres solutions, les bons plans de type vente privée, déstockage, booking sont des pistes à exploiter. Fouiller sur Internet, voici un exemple de site qui propose des promotions hors soldes. Il s’agit de radins.com classé par marque et catégorie.

Chiner intelligent et raisonnable

La meilleure façon de faire du shopping sans se ruiner, de façon raisonnable et éthique est d’utiliser les vide-dressing, bourse aux vêtements, troc, échange. Ces derniers sont éthiques, peu onéreux et écologiques.

chiner

Prendre le temps de la réflexion

Si vous êtes une consommatrice ou un consommateur compulsif, privilégiez le lèche vitrine pour prendre du recul. En effet, nous pouvons aller chiner dans les magasins et revenir quelques jours plus tard. Plusieurs avantages à cela, vous aurez pris le temps de réfléchir aux achats indispensables, ceux qui le sont moins et au budget qu’il vous faut y consacrer.

Vous voilà prêt à faire des emplettes, sans culpabilité, muni de votre liste, vos espèces et après avoir fait un premier tour de repérage. Il est possible d’aller voir sur le site internet de la boutique avant de s’y rendre. Ainsi, vous aurez déjà choisi avant de vous y rendre. Pensez à vos cartes de fidélité qui vous rapportent des points ou des réductions et n’oubliez pas vos bons de réductions !