Pour les amateurs de la nage, vous avez l’embarras du choix en matière de techniques. Si vous débutez encore, le crawl est une méthode à privilégier. Il s’agit d’une forme de nage libre qui est souvent utilisée lors des compétitions. Découvrez ci-après comment nager le crawl.

Suivre plusieurs étapes

Pour savoir comment nager le crawl, plusieurs étapes sont à respecter. Par exemple, commencez par vous allonger sur le ventre. Puis, apprenez les différents mouvements des bras tels que le downsweep ou le balayage vers le bas, l’insweep ou le balayage intérieur et le backsweep qui consiste à pousser les bras vers le haut et l’extérieur. Après, apprenez à combiner les mouvements des bras avec votre respiration. Vous devez également vous entraîner à battre les jambes au-dessous de la surface de l’eau.

Comprendre les fondamentaux en crawl

Pour réussir à comment nager le crawl, vous devez aussi maîtriser les fondamentaux de cette technique de nage. Par exemple, veillez à bien vous positionner dans l’eau pour faciliter votre déplacement. Assurez-vous également que votre corps soit bien rigide et que votre tête, votre tronc et vos jambes sont bien alignés.

Pour réussir le crawl, effectuez des mouvements de bras simples et souples de sorte à bien relâcher les muscles. Pour bien prendre des appuis, cherchez de l’eau aussi loin que possible. En ce qui concerne la respiration en crawl, vous pouvez la réaliser tous les 2, 3, 4 et 5 mouvements, sachant que l’idéal est tous les 3 gestes. Afin de préserver l’hydronamisme et votre position dans l’eau, veillez à respirer toujours du même côté.

Connaître les éducatifs pour apprendre à nager le crawl

Pour maîtriser comment nager le crawl, vous devez connaître les éducatifs pour cette technique de nage. Il s’agit d’exercices pour vous aider à maîtriser rapidement cette nage libre. Il y a le crawl à poings fermés qui permet de travailler les prises d’appui et la propulsion. Vous devez aussi adopter le toucher épaule/aisselle qui vous apprend à relâcher les muscles lorsque votre épaule effectue un mouvement de retour.

Afin d’améliorer les battements de jambes en crawl, entraînez-vous également à nager en sortant la tête de l’eau et en regardant droit devant. Profitez-en pour apprendre à bien respirer entre les trois, puis cinq, et sept mouvements des bras.

Apprendre à faire le virage en crawl

Apprendre à faire le virage fait aussi partie des nombreuses étapes de comment nager le crawl. Le virage à la main, par exemple, consiste à effectuer un demi-tour en touchant le mur et en poussant en même temps avec vos jambes et en réalisant la coulée sous l’eau.

Pour ce qui est du virage-culbute, il repose sur le principe d’incliner la tête vers l’avant pour faciliter la rotation du corps. Veillez à garder votre menton contre votre poitrine et à passer vos jambes au-dessus de la surface de l’eau. Après, vous devez retrouver rapidement votre position sur le ventre pour reprendre la nage.

Apprendre à bien respirer en crawl

Comment nager le crawl ? Vous devez apprendre à bien respirer. Pour ce faire, expirez tout l’air à l’intérieur de vos poumons par la bouche, par le nez ou par les deux quand vous vous trouvez sous l’eau. Dès que vous avez la tête hors de l’eau, ouvrez la bouche afin de remplir automatiquement vos poumons d’air.

Si vous ne maîtrisez pas cette méthode de respiration en crawl, vous risquez de vous étouffer au bout de quelques moments, voire, suffoquer.

Tenir compte des erreurs à éviter en crawl

En crawl, certaines erreurs sont à éviter, à commencer par la position de la tête. Vous devez toujours veiller à ce que votre regard soit toujours orienté vers le fond de l’eau. Cela permet d’aligner votre colonne vertébrale et de faire des économies d’énergie. Par ailleurs, évitez d’effectuer des mouvements brusques et rapides avec vos bras au risque de ne pas avoir de bons appuis.

Lorsque vous pratiquez le crawl, ne retenez pas non plus votre respiration. Cela risque de vous épuiser rapidement et de réduire votre temps de résistance dans l’eau. En crawl, n’ayez pas non plus la mauvaise habitude de battre vos jambes trop fort. C’est un mouvement qui va vous fatiguer davantage sans que vous vous déplaciez rapidement qu’avec des battements de jambes normaux.

Prendre en considération les conseils pour faire le crawl

Pour cerner les manières de comment nager le crawl, suivez ces quelques conseils. Par exemple, veillez à toujours garder votre corps bien droit et à tendre vos bras lorsque vous tournez afin de gagner en vitesse. Évitez autant que possible d’éclabousser l’eau avec vos bras au risque de vous ralentir.

En crawl, ayez également l’habitude de tendre les bras aussi loin que possible afin de bénéficier des battements plus longs et d’augmenter votre vitesse. En ce qui concerne les battements des bras, veillez à garder vos coudes toujours vers le haut pour gagner en vitesse. Assurez-vous aussi de garder votre visage à un angle de 45 degrés par rapport au fond de la piscine. Sinon, vous risquez de perdre en vitesse.

Voilà en quelques lignes comment nager le crawl. La première chose à faire est de respecter les différentes étapes pour réaliser cette technique de nage. Par la suite, apprenez les fondamentaux et les éducatifs du crawl. Après, vous devez vous entraîner à faire le virage en crawl que ce soit une culbute ou un virage à la main. N’oubliez pas non plus de tenir compte des erreurs à éviter en crawl et des conseils à suivre.

A lire : Wingfoil : quelles sont les bonnes pratiques ?