Entre les lavages de mains fréquents, le froid , les produits ménagers ou encore des carences, la kératine, qui est le principal composant des ongles, peut se fragiliser. Et c’est à cause de cette fragilité que les ongles deviennent cassants, mous et se dédoublent. Vous voulez savoir comment fortifier ses ongles et les rendre plus résistants ? Ça tombe bien, on a plusieurs astuces naturelles à vous partager à ce sujet !

L’huile d’olive et le jus de citron pour durcir les ongles

L’huile d’olive est connue pour ses vertus nourrissantes et assouplissantes, tandis que le citron est revitalisant. Faire un soin avec ces 2 ingrédients va permettre d’assouplir les cuticules, de nourrir l’ongle en profondeur et de le rendre plus fort.

  • Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile avec quelques gouttes de jus de citron ;
  • Appliquez sur les ongles et les cuticules et massez pendant plusieurs minutes pour que le soin pénètre bien ;
  • Rincez.

Pour bénéficier des effets, ce soin doit être réalisé 2 fois par semaine. Il est également possible de remplacer l’huile d’olive par une autre huile végétale comme l’huile d’argan ou de jojoba.

Renforces ses ongles avec du citron et du bicarbonate de soude

Comment fortifier ses ongles ? En réalisant un masque pour les mains à base de citron et de bicarbonate de soude. Comme nous l’avons vu précédemment, le jus de citron a un effet revitalisant, anti-casse, anti-jaunissement, antifongique et il fait également briller les ongles.

  • Dans un bol, mélangez le jus d’un citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate ;
  • Faites chauffer au micro-onde pendant 30 secondes ;
  • Faites tremper vos ongles dans le mélange pendant 5 minutes et rincez.

Réalisez ce masque 3 fois par semaine.

L’huile de ricin pour des ongles solides

Huile végétale 100% naturelle issue des graines de l’arbuste du même nom, l’huile de ricin et connue pour nourrir, protéger, renforcer et favoriser la croissance des ongles et des cheveux. Elle est riche en vitamine E, omega-6 et 9, et se reconnait facilement grâce à sa texture assez visqueuse. Pour fortifier vos ongles, il suffit d’appliquer l’huile de ricin sur le dessus et le dessous de l’ongle, de masser et de laisser poser 10 à 15 minutes. Vous pouvez aussi plonger directement vos ongles dans l’huile de ricin, patienter quelques minutes, masser les cuticules et rincer.

Si vos ongles sont très cassants, laissez poser l’huile de ricin sur vos ongles toute la nuit. Cela permettra une meilleure absorption.

Un soin à la bourrache pour fortifier les ongles

Une dernière astuce pour savoir comment fortifier ses ongles : la bourrache ! L’huile de bourrache est en effet excellente pour les ongles, mais aussi la peau et les cheveux. Dans cette recette, elle va venir revitaliser, renforcer et stimuler la pousse des ongles mous et cassants.

  • Dans un bol mélangez 10ml d’huile de bourrache,  5ml d’huile végétale de jojoba ou d’argan et 30 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • Appliquez cette solution fortifiante sur les ongles le soir et laissez poser toute la nuit.

A lire : Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?