Maladie liée aux articulations, l’arthrose se révèle être un véritable handicap au quotidien pour celles et ceux qui en souffrent. Difficulté à faire ne serait-ce qu’un mouvement banal, le moindre geste est une souffrance. Heureusement, il existe des exercices simples à mettre en pratique afin de mieux vivre son quotidien quand on a de l’arthrose.

Les exercices : les alliés pour soulager l’arthrose

Touchant les articulations, l’arthrose est un réel handicap dans la vie de tous les jours. Plier les doigts de la main ou bien s’agenouiller se révèle être source de douleur et empêche de faire des gestes simples, comme écrire. Le fait de faire des exercices régulièrement permet d’une part d’atténuer les douleurs, et d’autre part de conserver la mobilité de ses articulations qui retrouvent alors une certaine souplesse. Néanmoins, pour que ces exercices soient efficaces dans le temps, il est important d’être régulier dans la pratique, mais aussi être à l’écoute de son corps. Cependant, en période de fortes douleurs, il est déconseillé de forcer sur ses articulations.

exercices articulations

Genou, hanche, lombaires ou mains, à chaque articulation son exercice

En plus donc d’un traitement pour l’arthrose, les exercices sont indiqués en complément pour soulager les douleurs. Mais attention les exercices ne sont pas les mêmes si la maladie atteint le genou, la hanche, les mains ou les lombaires. Des exercices de flexion peuvent être réalisés pour la plupart des articulations douloureuses. Il existe également des exercices de base en l’image de mouvements d’entretien articulaire. Ils permettent de faire travailler l’ensemble du corps pour éviter un enraidissement généralisé. Assouplissements, étirements ou respiration sont utiles pour détendre et décontracter les muscles

Le sport aussi est bon pour atténuer les douleurs

En plus des exercices que vous pouvez faire tranquillement chez vous, le sport est un autre moyen pour soulager l’arthrose. Mais pas n’importe lesquels. Il s’agit ici de sports qui n’occasionnent pas de chocs et qui ne demandent pas de faire appel aux appuis. Exit donc le tennis ou la course à pied. Afin d’obtenir des résultats concrets, misez sur trois ou quatre séances par semaine, dont la durée ne dépasse pas 30 mn chacune.

velo

Pour des problèmes d’articulation à la hanche ou au genou, la natation, l’aquagym, le vélo ou bien la marche, sont des sports praticables pour les personnes atteintes d’arthrose. L’arthrose ne doit donc pas être une fatalité. Grâce aux nombreux exercices existants, il est possible de vivre avec. Mais pour ce faire, la régularité est la clé pour retrouver une certaine autonomie. Sans oublier en plus, le plaisir de reprendre des activités qui étaient jusqu’alors proscrites.