Vous envisagez d’intégrer une maison de retraite ou de placer l’un de vos proches dans un établissement d’accueil pour personnes dépendantes ? Le financement d’un séjour au sein d’une structure pour personnes âgées n’est pas toujours accessible, mais il existe plusieurs aides…

Les aides au logement

Les personnes accueillies au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), d’une unité de soins de longue durée (USLD) ou d’une résidence autonomie peuvent bénéficier – sous certaines conditions de ressources – de l’une des deux aides au logement suivantes :

Lorsqu’elles sont attribuées, ces deux aides sont versées tous les mois soit au bénéficiaire, soit à l’établissement, qui la déduira du montant facturé.

L’allocation personnalisée d’autonomie

L’APA en établissement est attribuée aux personnes de plus de 60 ans. Cette aide financière vise à aider les résidents des EHPAD et des USLD en perte d’autonomie à couvrir une partie de la tarification « dépendance » qu’ils doivent assumer chaque mois. Le montant de celle-ci dépend du groupe iso-ressources (GIR) de la personne âgée, c’est-à-dire de son degré de perte d’autonomie. Pour prétendre à l’APA, la personne dépendante doit nécessairement relever du GIR 1, 2, 3 ou 4. Le montant de l’aide sera ensuite calculé en fonction des ressources du résident et du montant du tarif dépendance correspondant à son GIR.

L’aide sociale à l’hébergement

Attribuée par les conseils départementaux, l’ASH permet de prendre en charge partiellement ou totalement les frais d’hébergement – et le tarif dépendance dans certains cas – des personnes âgées ou des obligés alimentaires dont les ressources sont inférieures au montant facturé par l’établissement d’accueil. Les personnes éligibles à cette aide doivent être hébergées dans une structure dotée de places réservées aux bénéficiaires de l’ASH. Cette subvention est destinée à éviter le maintien à domicile pour des motifs financiers. Pour en bénéficier, il faut effectuer une demande auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) ou du conseil départemental de son lieu de résidence.

La réduction d’impôt

Les personnes hébergées en maison de retraite (EHPAD et USLD) peuvent bénéficier sous condition d’une réduction de leur impôt sur le revenu. Le montant de la baisse accordée variera en fonction des dépenses assumées par le résident pour couvrir les frais liés à son hébergement et à son éventuelle dépendance. Lorsqu’elle est accordée, la réduction d’impôt équivaut à 25 % de la totalité des dépenses annuelles avec un plafond fixé à 10 000 € par résident.