Plus ou moins marquées selon les personnes, les cernes sont normales, mais peuvent parfois se transformer en véritable complexe. Ces zones creuses et colorées sous les yeux apparaissent souvent en cas de manque de sommeil ou de fatigue. Si vous cherchez des solutions pour les estomper, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous partager quelques astuces pour savoir comment enlever les cernes.

D’où viennent les cernes ?

Tout d’abord, il faut savoir que les cernes sont tout à fait naturelles ! Lorsqu’elles deviennent plus visibles, c’est le plus souvent à cause d’une mauvaise circulation sanguine. La peau sous les yeux étant très fine, elle se colore facilement en bleu ou violet dès que le sang ne circule pas correctement. Cette mauvaise circulation étant elle-même la conséquence d’un manque de sommeil, du tabagisme, de la consommation d’alcool ou encore du vieillissement naturel. La peau s’affinant avec l’âge, les vaisseaux sanguins se voient plus facilement.

Cela peut également venir d’une lymphe trop chargée, qui ne peut plus drainer correctement les tissus et donc élimine moins bien les pigments présents sous la peau. Ceux-ci vont stagner et amener une teinte bleutée ou violacée sous les yeux.

Enfin, les cernes de couleur marron ou dorée touchent principalement les peaux mates et proviennent d’une surproduction de mélanine chez des personnes présentant des prédispositions familiale.

Quelle est la différence entre les cernes et les poches sous les yeux

Les poches sont le contraire des cernes puisque le dessous de l’œil gonfle au lieu d’être creusé. Mais les origines restent assez similaires : un ralentissement du système circulatoire sanguin et lymphatique qui va entrainer un phénomène de rétention d’eau et donc l’apparition de poches sous les yeux.  Dans certains cas, les poches qui persistent s’expliquent par une accumulation de graisses sous la peau.

Comment éliminer les cernes sous les yeux ?

Vous aimeriez savoir comment enlever les cernes sous les yeux ? Voici quelques astuces pour estomper les cernes et retrouver un regard lumineux.

Placer du froid sous les yeux

Le froid va venir réactiver la circulation sanguine et la circulation lymphatique, ce qui aura pour effet de réduire les cernes. Vous pouvez au choix :

  • Appliquer des compresses imbibées d’eau froide sous les yeux ;
  • Mettre 2 cuillères à café au congélateur le soir avant d’aller au lit et les poser sur vos yeux pendant quelques minutes le lendemain ;
  • Envelopper des glaçons dans un linge et les positionner ensuite sous vos yeux.

Utiliser des fruits et légumes

Lorsque l’on cherche comment enlever les cernes, on pense souvent au concombre qui est un grand classique très efficace. Il suffit de couper deux rondelles et de les placer sur les yeux pour profiter de ses propriétés hydratantes. Mais il n’est pas le seul ! L’avocat, le citron et la figue sont également efficaces. L’idée étant de mettre la chair du fruit sous les yeux, sauf pour le citron : imbibez 2 cotons avec le jus et placez-les sous les yeux.

Le miel contre les cernes

Ce n’est plus un secret, le miel est un puissant cicatrisant naturel. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il est redoutable pour activer la microcirculation sanguine et donc pour réduire les cernes.

  • Mélangez 100 ml d’eau tiède avec 1 cuillère à café de miel et plongez 2 cotons dans la solution. Laissez-les poser sous les yeux pendant au moins 10 minutes.

Estomper les cernes avec le marc de café

Si vous êtes consommateur de café, ne jetez plus le marc, car c’est un allié précieux pour lutter contre les cernes. En effet, il permet de resserrer les pores et de stimuler la circulation sanguine. Mais comment enlever les cernes avec du marc de café ? Tout simplement en réalisant cette préparation maison :

  • Mélangez 1 cuillère à soupe de yaourt nature, 1 cuillère à soupe de marc de café et quelques gouttes d’eau de rose ;
  • Appliquez le mélange en masque sous les yeux et laissez poser au moins 15 minutes.

Masser le dessous de l’œil

Astuce on ne peut plus simple pour savoir comment enlever les cernes : masser le dessous des yeux. Placez votre doigt au niveau du coin interne de l’œil et remontez vers la tempe, en tapotant et en effectuant des petits mouvements circulaires pour déstocker la lymphe, le sang et la mélanine qui ne circulent pas correctement et stagnent sous les yeux. Et en plus ce massage détend ! Utilisez des soins à base d’eau de bleuet, de caféine ou d’hélichryse italienne, pour renforcer la stimulation de la circulation sanguine.

Miser sur les sachets de thé

C’est le remède naturel idéal pour estomper les cernes sous les yeux ! Thé vert ou thé noir, à vous de choisir votre préférence, car ils sont tous les deux riches en antioxydant et vont donc favoriser la circulation sanguine et estomper les cernes. Faites infuser 2 sachets de thé et laissez-les au réfrigérateur pendant 15 minutes avant de les placer sous vos yeux pendant 10-15 minutes.

Appliquer de l’anticerne

Pour camoufler les cernes efficacement, rien de tel qu’un bon soin anti-cernes adapté à la couleur de votre peau. Votre anti-cernes doit être une carnation plus claire que celle de votre peau et doit également contenir des pigments jaunes/ orangés pour effacer le côté bleu/violet des cernes. Afin d’obtenir un résultat impeccable et de ne pas dessécher le contour de l’œil fragile, optez pour un produit avec une texture crémeuse et hydratante.

Comment prévenir l’apparition des cernes ?

Maintenant que vous savez comment enlever des cernes, voici quelques conseils pour prévenir leur apparition.

  • Faire un gommage hebdomadaire et des petits massages quotidiens qui boostent le drainage sous les yeux ;
  • Appliquer des soins pour le contour des yeux qui vont aider la peau à se régénérer et rendre le regard moins fatigué ;
  • Avoir une bonne hygiène de vie : un sommeil suffisant et réparateur, une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, pratiquer une activité physique…
  • Bien se démaquiller afin d’éliminer les impuretés qui empêchent à la peau de bien respirer.