Nombreux sont les Français qui possèdent des bijoux en or ou en argent après un héritage ou une donation et qui souhaitent s’en débarrasser parce qu’ils n’en voient pas l’utilité, n’en font pas usage ou ont besoin d’un complément de revenus. Pourtant, pour espérer revendre une bague ou un autre bijou au meilleur prix, encore faut-il pouvoir évaluer correctement sa valeur. Cela permettra de tirer le meilleur prix à l’occasion de la vente de ses bijoux. Mais alors, comment peut-on évaluer le prix d’une bague ? On fait le point.

Estimer le prix d’une bague en or

La très grande majorité des bagues sont aujourd’hui en or. Cependant, cette seule information n’est pas suffisante pour estimer la valeur de sa bague. En effet, il faudra avant tout déterminer le carat de l’or de votre bague. Pour cela, il est indispensable de savoir reconnaitre les poinçons de garantie. Ces poinçons permettent de reconnaitre la qualité de l’or d’une bague.

Par exemple, un poinçon en forme de trèfle est apposé sur les bagues en or neuf carat, tandis qu’un poinçon en forme de coquille Saint-Jacques est apposé sur les bagues en or 14 carats. Les objets en or 18 ou 24 carats possèdent un poinçon en forme de tête d’aigle et d’hippocampe. Ce poinçon est indispensable lors du rachat de bijoux en or : il permet d’estimer la qualité de l’or d’une bague. Il suffira alors de peser le poids de votre bague en or et multiplier cette valeur par le cours de l’or (en fonction de la qualité de l’or de la bague).

estimer bague or

Estimer le prix d’une bague avec diamant

Nombreuses sont les bagues serties d’une ou de plusieurs pierres précieuses. Ce type de bague est plus compliquée à estimer du fait même qu’il faut prendre en compte la quantité d’or contenue dans la bague et faire estimer un diamant.

À cela s’ajoute également la beauté de la bague qui peut alors ajouter de la valeur au produit. Le mieux à faire dans ce cas de figure est de s’adresser à un spécialiste des bijoux, comme un bijoutier ou un orfèvre. Celui-ci pourra alors vous indiquer sa valeur et éventuellement procéder au rachat de vos bijoux.

S’adresser à un orfèvre

L’orfèvrerie est sans aucun doute le meilleur endroit où vendre ses bijoux en or au meilleur prix. En effet, c’est en son sein que l’on rencontre les meilleurs spécialistes bijoutiers : les orfèvres. S’adresser à un orfèvre est aujourd’hui la meilleure solution pour évaluer la valeur d’une bague ou d’un bijou.

En effet, ce professionnel pourra non seulement apprécier la qualité de l’or contenu dans votre bague, mais pourra également reconnaitre des créations d’exception, ce qui pourra alors augmenter la valeur de votre bague.

orfèvre

Ainsi, plusieurs solutions vous permettront d’évaluer le prix d’une bague. Il est possible de reconnaitre le poinçon garanti pour apprécier la qualité de l’or de la bague en question ou bien s’adresser à un professionnel de l’or, comme un orfèvre ou un bijoutier.