Quand on a un projet d’aménagement de cuisine, de nombreuses questions se posent. La première d’entre elles est de choisir le type de cuisine souhaité. Cuisine équipée ou cuisine aménagée ? N’ayez pas d’inquiétude si la différence ne vous saute pas aux yeux, cet article vous explique tout ! Vous pourrez ainsi faire le bon choix en toute connaissance de cause. Petit tour d’horizon…

La cuisine aménagée

L’expression « cuisine aménagée » désigne une cuisine qui dispose des rangements et des branchements nécessaires, mais ce type de cuisine n’est pas équipée en électroménager. Ce sera donc à vous de compléter votre installation avec les éléments nécessaires : réfrigérateur, cuisinière, four, etc. C’est un bon choix si vous disposez déjà de votre matériel électroménager. Vous pouvez ainsi concevoir votre cuisine sur-mesure en fonction des appareils électroménagers que vous avez et de la surface disponible. C’est également une solution économique, car vous avez alors la possibilité d’acheter votre électroménager d’occasion plutôt que neuf.

La cuisine équipée

La cuisine équipée, comme ici, au contraire de la cuisine aménagée, est livrée avec les appareils électroménagers. Vous les sélectionnez donc en même temps que vos meubles de rangement chez votre cuisiniste préféré. Vous pouvez bénéficier de réductions intéressantes auprès des cuisinistes en choisissant cette formule complète. Elle a également l’avantage de la facilité, puisque tous les éléments seront installés et raccordés en même temps.

Cuisine équipée

La cuisine équipée intégrée

Parmi les cuisines équipées, existe aussi la cuisine intégrée. Comme pour la précédente, elle est livrée avec les appareils électroménagers. Mais ceux-ci ont la particularité d’être intégrés au mobilier. Le réfrigérateur, par exemple, est caché derrière une façade homogène avec le reste de votre cuisine. Elle peut se décliner sous plusieurs formes selon l’espace dont vous disposez : cuisine en L (https://www.cuisines-aviva.com/cuisines-equipees/categories/cuisine-en-l), cuisine en U, cuisine en îlot, etc. L’atout majeur de ce type de cuisine est l’esthétisme. Aucun élément ne vient « dépareiller » la belle harmonie de l’ensemble. C’est également le choix le plus onéreux, mais quand on aime on ne compte pas !

Voilà, vous savez tout sur les cuisines aménagées, équipées et même intégrées. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de votre situation personnelle et de vos finances. Sachez qu’en moyenne les Français passent 1 h 10 chaque jour dans leur cuisine… Donc, prenez le temps de bien la concevoir. Vous pourrez ainsi vous y sentir bien pour mettre en œuvre tous vos talents de chef cuisinier !