De plus en plus de Français souhaitent obtenir un permis bateau. En effet, ce type de permis est indispensable pour manœuvrer certains types d’embarcations pendant les vacances. Cependant, il existe différents types de permis et il est parfois difficile d’identifier le permis bateau adapté à ses besoins et permettant de manœuvrer les embarcations de son choix. Mais alors, quel type de bateau peut-on conduire avec un permis côtier ?

Le permis côtier pour manœuvrer des bateaux de plaisance

Le permis côtier est aujourd’hui indispensable pour manœuvrer des bateaux de plaisance équipés d’un moteur dont la puissance est supérieure à 4,5 kilowatts (soit six chevaux). En d’autres termes, ce type de permis permet de manœuvrer la très grande majorité des embarcations.

L’obtention du permis côtier à Paris ou ailleurs permet de manœuvrer ce type d’embarcation en mer, jusqu’à six milles nautiques de la côte (soit environ 11 km), mais également sur des cours d’eau intérieurs, comme c’est le cas de canaux, de fleuves ou de lacs. À noter que le permis côtier n’est pas requis pour manœuvrer des embarcations équipées uniquement de voiles.

bateau de plaisance

Quelle formation pour obtenir le permis côtier ?

Passer l’examen du permis côtier doit impérativement s’accompagner d’une formation théorique et pratique. En effet, il n’est pas possible de s’inscrire aux examens du permis bateau avant d’avoir suivi une formation théorique d’une durée de 5 heures et une formation pratique d’une durée de trois heures trente.

Ces deux formations permettent en effet aux moniteurs de s’assurer que son élève possède les compétences et les qualités pour manœuvrer un bateau à moteur en toute sécurité, tout aussi bien en mer que sur des voies d’eau intérieures.

Où passer son permis bateau côtier en France ?

Il est indispensable de s’inscrire dans un bateau-école pour passer son permis bateau côtier. En effet, il vous faudra impérativement suivre un nombre minimal d’heures de formation. Il est parfaitement possible de passer son permis bateau côtier sans naviguer en mer.

En effet, certains bateaux-écoles, comme c’est le cas de 5 Océans, proposent des formations qui permettent d’obtenir son permis bateau côtier en île de France. Cette solution permet alors d’obtenir son permis bateau plus rapidement.

Ainsi, le permis côtier permet de manœuvrer des embarcations dotées d’un moteur dont la puissance est supérieure à 4,5 kilowatts. Vous pourrez alors manœuvrer ce type d’embarcations à proximité des côtes ou sur des cours d’eau intérieurs.