Le système immunitaire et plus globalement l’organisme ont besoin de vitamines pour fonctionner convenablement. Lorsque l’on manque de certaines vitamines, cela peut se répertorier sur notre état de santé. C’est pourquoi, lorsqu’on ressent une fatigue intense ou lorsqu’on tombe malade, il est important de se supplémenter avec certaines vitamines. Voyons quelles sont celles qui permettent d’aider le système immunitaire.

Les vitamines A pour renforcer ses barrières anatomiques

La vitamine A ou liposoluble aide à maintenir la santé des muqueuses et de la peau. Cette dernière est le premier rempart naturel pour l’organisme, et est indispensable pour rester en bonne santé. La vitamine A est donc essentielle pour renforcer les barrières cutanées et anatomiques de notre système immunitaire. Elle peut tout à fait être prise en complément alimentaire pour soutenir les défenses immunitaires.

La vitamine C pour combattre les infections

La vitamine C est un nutriment indispensable pour notre système immunitaire. Elle participe au renforcement des défenses naturelles pour lutter contre tout type d’infection. La vitamine C est connue pour être un antioxydant puissant qui protège et renforce la peau, les vaisseaux, le cartilage et les os. Elle aide aussi à mieux assimiler le fer.

Les vitamines D pour accroître ses défenses naturelles

La vitamine D, joue un rôle extrêmement important pour renforcer le système immunitaire. C’est pourquoi il est indispensable de s’exposer au soleil. Mais en hiver, alors que les petites infections ou les virus sont bien présents, ce dernier se fait plus rare. De même, plus on prend de l’âge, moins l’organisme produit de vitamine D. A ces périodes de la vie, et notamment en hiver, il peut être intéressant de se supplémenter en vitamine D, en complément d’une alimentation saine et équilibrée.

La vitamine B pour la formation des cellules immunitaires

Certaines vitamines du groupe B sont essentielles pour stimuler l’immunité, pour générer des globules blancs et des anticorps. Cependant, la B12 est particulièrement importante puisqu’elle influe sur le fonctionnement et même sur la formation des cellules immunitaires. Elle est donc indispensable. Lorsqu’on ne consomme pas de produits d’origine animale, il peut être nécessaire de se supplémenter à l’aide de compléments alimentaires.

Toutes les vitamines sont essentielles et indispensables pour que l’organisme fonctionne bien. Cependant, les vitamines A, B, C et D jouent un rôle particulièrement important dans le fonctionnement du système immunitaire. Parfois, la prise de compléments alimentaires peut donc être judicieuse pour soutenir le fonctionnement du système immunitaire.