Les progrès en matière de santé cognitive et mentale ont fait énormément de progrès au cours de ces 100 dernières années. À tel point que certaines disciplines auparavant inconnues sont régulièrement pratiquées pour accompagner certains patients dans le traitement de certains maux psychologiques. C’est notamment le cas de la neuropsychologie, une branche scientifique de la psychologie. Mais de quoi s’agit-il bien précisément et à quel moment est-il intéressant de consulter un neuropsychologue ? On fait le point.

La neuropsychologie : quelques éléments de définition

La neuropsychologie est une branche scientifique de la psychologie qui a vu le jour il y a un peu moins d’une centaine d’années. Cette discipline s’intéresse avant tout aux relations que peuvent entretenir le cerveau et différents fonctionnements psychologiques, tels que les émotions ou les comportements.

On distingue principalement deux types de neuropsychologie : celle clinique, qui s’intéresse aux dysfonctionnements comportementaux d’origine neurologique, et celle expérimentale, qui a pour but d’identifier les parties du cerveau responsables de certaines émotions et de certains comportements.

Le champ d’études de la neuropsychologie

Comme nous l’avons vu, la neuropsychologie est une science qui se fonde à la fois sur la neurologie et sur la psychologie. De ce fait, elle étudie à la fois le cerveau et le comportement humain. Concrètement, la neuropsychologie s’intéresse au fonctionnement dit « normal » ou « anormal » du cerveau.

Un neuropsychologue, au sein d’une clinique neuro psychiatrique, sera alors en mesure d’étudier des troubles neurologiques ou des troubles cognitifs développementaux, comme la dyslexie, ou le TDA (trouble de déficit de l’attention). De la même manière, un neuropsychologue sera en mesure de mesurer les troubles causés par un accident, tels qu’un AVC ou un traumatisme crânien, sur le comportement humain.

Neuropsychologue

Quand consulter un neuropsychologue ?

De manière générale, toute pathologie ou toute lésion touchant le système nerveux (AVC, méningite, dyslexie) peut demander l’intervention d’un neuropsychologue. Pour cela, il est indispensable de se rendre dans une clinique spécialisée, comme c’est le cas de Clinea.

Celui-ci pratique alors ce que l’on appelle un bilan neuropsychologique. Ce bilan est effectué grâce à un entretien entre le professionnel de santé et son patient. L’objectif du neuropsychologue est alors de mesurer le retentissement cognitivo-comportemental. Cela signifie que le praticien tente de mesurer l’impact de la pathologie ou de la lésion dont souffre son patient sur son comportement et ses émotions.

Ainsi, la neuropsychologie est une branche scientifique qui s’intéresse aux relations qu’entretiennent le cerveau avec nos émotions et nos comportements. Cela permet de mesurer l’impact d’une pathologie ou d’un accident sur les différents fonctionnements psychologiques d’un patient.