Carie, abcès ou rage de dents, les troubles dentaires font souvent suite à un renoncement aux soins médicaux. Des complications qui pourraient être aisément évitées avec des soins attentifs et réguliers. Or, par manque de moyens, peur ou difficulté à trouver un praticien, bien se faire soigner n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous vous livrons 3 conseils pour bien choisir son cabinet dentaire et prendre soin de sa santé.

Choisir un cabinet dentaire en fonction de sa situation financière

De nos jours, une très grande majorité de dentistes pratiquent le dépassement d’honoraires. Partiellement remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles, ces dépassements sont synonymes de reste à charge pour le patient. Quelques mécanismes légaux peuvent toutefois permettre de les éviter. C’est par exemple le cas des cabinets de dentistes mutualistes. Des praticiens installés en centre dentaire sur Marseille, Paris ou encore Bordeaux, et qui garantissent des tarifs conventionnés. Des tarifs qui, surtout, sont non soumis à l’avance de frais. Quant aux personnes les plus démunies, associations, écoles et dispensaires dentaires peuvent les faire bénéficier de prises en charge gratuites.

centre dentaire

Etablir une liste des praticiens dentaires selon sa situation géographique

Devant la pénurie de personnel soignant et médical, trouver un bon praticien n’a jamais été aussi essentiel. C’est pourquoi le site de l’Assurance Maladie a développé un annuaire santé. Une base de données qui recense tous les professionnels de santé selon leur activité et leur localisation. Vous recherchez un dentiste sur Mandelieu ? L’annuaire d’ameli.fr vous fournit toutes les informations utiles concernant les chirurgiens-dentistes de votre ville, ou même de votre département.

Opter pour un chirurgien-dentiste en fonction de sa réputation

Bouche à oreille ou avis sur le net, il est recommandé de vérifier la réputation d’un professionnel avant de le consulter. Une fois votre rendez-vous pris, certains éléments peuvent vous aider à vous faire une opinion. Et principalement, la propreté. Une condition absolue chez un chirurgien — quelle que soit sa spécialité — pour éviter les complications, et notamment les infections. Enfin, votre ressenti est également très important. Personne n’est plus à même que vous de déterminer le praticien qui vous convient le mieux. Alors, surtout, faites-vous confiance et n’ayez pas peur de vous écouter !

Bien choisir son cabinet dentaire dépend majoritairement de ses attentes personnelles. Entre nécessités et contraintes, à chacun ses conditions. De manière générale, il est conseillé de choisir son praticien selon sa réputation, sa localisation et ses tarifs. Et pourquoi pas, aussi, selon son propre ressenti.