Les doudous sont la solution anti-stress par excellence pour aider les enfants à apprendre à gérer leurs inquiétudes au quotidien. Des textiles doux, pour un toucher qui apaise. Des formes et des couleurs rigolotes pour les égayer. Et, surtout, un rappel constant de la maison avec l’imprégnation d’odeurs habituelles et rassurantes. Le pouvoir apaisant des doudous pour les enfants anxieux, c’est tout de suite dans la suite de cet article !

Un soutien affectif pour apprendre à surpasser les séparations

Enfants ou adultes, nous avons tous besoin de réconfort au quotidien. Un simple geste ou une brève parole sont susceptibles de changer le cours entier d’une journée. Et cela, en toute logique, parce que nous sommes des êtres sociables qui aiment la vie en communauté. Rien d’étonnant alors à ce que nous vivions mal les séparations, qui sont pour nous synonymes de solitude. Adulte, nous avons appris à relativiser nos bouleversements. Enfant, il est nécessaire de commencer par apprendre à gérer ses inquiétudes et ses contrariétés. Et quoi de mieux pour cela que d’être accompagné et soutenu par un ami doudou ? Un confident fidèle dont la présence perpétuelle vous tranquillise bien au-delà des mots.

Un doudou pour lutter contre le sentiment d’anxiété

Le pouvoir apaisant des doudous pour les enfants anxieux

L’anxiété n’est pas un sentiment négatif en soi. Il peut même arriver qu’elle soit bénéfique au développement de l’enfant. En l’aidant, par exemple, à se dépasser dans une situation clé. Rien à voir, évidemment, avec un état anxieux chronique qui serait plutôt significatif d’un mal-être alarmant. Mais il est bien connu que l’on est toujours plus fort à deux. Surmonter une étape difficile de sa vie d’enfant est donc bien plus facile quand on est accompagné d’un ami doudou renard. Une présence qui permettra à nos tout-petits de surpasser leur anxiété pour expérimenter de nouvelles belles expériences. Et, surtout, pour se créer des souvenirs heureux qui leur permettront de bâtir des fondations solides pour leur vie d’adulte.

Des peluches anti-stress et ludiques

D’un naturel curieux et enjoué, les enfants appréhendent le monde par le jeu, mimant le comportement des adultes tout en s’en amusant. Une raison supplémentaire, s’il en est, d’élaborer des peluches anti-stress qui soient à la fois douces et égayantes. En carré de chiffon, poupée ou en doudou lapin, il en existe de toutes les sortes. Sans oublier l’indémodable ours en peluche, auquel nous les parents, ne sommes pas prêts non plus de renoncer !


Ours en peluche, doudou lapin ou carré de chiffon, les doudous sont des amis constants et de fidèles confidents pour les enfants. Des compagnons de jeu qui les soutiennent aussi dans les moments clés de leur vie. Et notamment lors de l’apprentissage de la gestion de leurs émotions.

À lire aussi : Quels jouets pour un bébé de 9 mois ?