La peur du vide, aussi appelée « acrophobie », impacte de nombreuses personnes. Elle se traduit par une réaction disproportionnée de l’individu par rapport aux dangers réels qu’une situation représente. Pour certains, cette peur peut évoluer jusqu’à la crise d’angoisse. Il faut pourtant savoir qu’il est possible de surmonter cette phobie en entreprenant un réel travail sur soi.

Déconstruire sa peur grâce à la thérapie ou au coaching

L’un des meilleurs moyens pour travailler sur une phobie, notamment celle du vide, consiste à se faire accompagner par un professionnel. Qu’il s’agisse d’un thérapeute ou d’un coach, vous bénéficierez d’un soutien adapté qui vous permettra d’évoluer et de mieux vivre votre peur.

Un tel travail consiste tout d’abord à comprendre la phobie et ses mécanismes. L’objectif est aussi de mieux l’appréhender et de la déconstruire pas à pas.

Au cours de ce processus, le thérapeute pourra vous proposer de vous confronter à votre peur dans un cadre sécurisant. Pour affronter la peur du vide, se rendre dans un parc d’accrobranche par exemple, peut-être une excellente initiative. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir au point suivant.

climbing-park-ga4c29b72c_1280

Se confronter à la peur du vide de manière douce

La peur du vide peut évoluer défavorablement et s’amplifier lorsqu’on appréhende continuellement une situation, sans jamais s’y confronter. Comme mentionné ci-dessus, se rendre dans un parc d’accrobranche à Paris ou dans une ville près de chez vous est une solution très intéressante.

Dans un tel parc, les participants bénéficient d’un équipement de sécurité complet. Ce dernier permet de se sentir plus à l’aise pour affronter la peur du vide. Il existe aussi des parcours proposant plusieurs niveaux de difficulté et ayant pour objectif de progresser par pallier.

Trouver un équilibre et ne rien s’imposer

Lorsqu’on travaille sur une peur, il est essentiel d’y aller à son rythme et de ne pas se brusquer. Pour que le travail soit constructif et pérenne, il faut s’accorder du temps.

Si vous n’arrivez pas à affronter la hauteur ou le vide d’emblée, vous pourrez vous challenger de façon régulière jusqu’à vous sentir plus à l’aise.

Grâce à ces quelques conseils, vous savez à présent comment travailler sur votre peur du vide. Ne perdez pas de vue qu’il ne faut pas brûler les étapes. Progressez à votre rythme et laissez-vous le temps de déconstruire votre phobie pas à pas. Au fil du temps, vous remarquerez de réels progrès et vous pourrez bientôt affronter le vide sans stress, ni panique.