Pour aider vos proches dans le choix d’un cadeau de naissance, vous avez établi une liste de naissance. À cette liste, déposée dans le magasin de puériculture de votre choix, accessible en ligne, doit être ajoutée une poussette. Mais face à l’offre pléthorique de poussettes pour bébé, vous hésitez sur le modèle.

Choisir un type de poussette adapté à l’âge du bébé

Les premiers temps de sa naissance, le bébé est fragile. Son ossature et sa musculature sont en pleine croissance. Sa tête comme sa colonne vertébrale doivent être soutenues. Toutes les positions, notamment la position assise prolongée, ne sont donc pas compatibles. Si vous cherchez une poussette premier âge, optez donc pour une poussette nacelle. Elle est parfaitement adaptée aux bébés de 0 à 6 mois, leur offrant une position allongée propice au sommeil. Ce n’est qu’à partir de 6 mois que vous pourrez envisager une poussette-canne. Vous pouvez aussi choisir une poussette cabine tout en 1, comme le modèle Yoyo 2 Babyzen notamment. Un modèle pratique, peu encombrant et pliable d’une main, adapté au premier âge.

Inscrire sur la liste de naissance une poussette ergonomique

Avant de choisir le modèle de poussette à ajouter à la liste de naissance, vérifiez son ergonomie. N’hésitez pas en effet à tester votre future poussette en magasin pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Assurez-vous de sa maniabilité, de pouvoir laver les housses si le bébé régurgite ou si la couche fuit. Testez le pliage, souvent indiqué possible avec une seule main. Regardez si l’encombrement vous convient, notamment si l’équipement peut être plié pour être rangé. Renseignez-vous également sur son poids. Pour le confort du bébé, regardez si la suspension est bonne. Enfin, vérifiez que le système de freinage soit pratique. Des éléments essentiels pour guider votre choix.

Poussette enfant

Les divers modèles de poussettes pour une liste de naissance

Dans les boutiques pour bébé, il y a une gamme très large de poussettes. Il n’est pas toujours aisé de se repérer. On en distingue essentiellement 4 types :

  • Le modèle 3 en 1 combine le lit nacelle, la poussette et le siège auto.
  • Les poussettes landaus, très confortables, pour les bébés jusqu’à l’âge de 6 mois.
  • Les poussettes-cannes, légères, pliables, très pratiques lors des déplacements.
  • Les poussettes 3 roues, pour se balader sur tout type de terrain (plage, sentiers caillouteux).

Le choix d’une poussette à inscrire sur votre liste de naissance est important. Il doit prendre en compte plusieurs critères, dont l’âge du bébé auquel vous la destinez, son ergonomie, vos besoins. Pour être sûre de faire le bon choix, testez la poussette en magasin. Vous verrez ainsi si elle remplit toutes ses promesses.