Il existe différents abonnements de gaz à destination des particuliers comme des entreprises. Ils sont basés sur les besoins en consommation de l’habitation ou des locaux professionnels. Choisissez la puissance à souscrire selon le type d’appareils fonctionnant au gaz que vous utilisez.

Quelles sont les différentes offres de gaz disponibles ?

À chaque besoin, son abonnement, pourrait-on dire. Vous devez en effet tenir compte de votre consommation pour déterminer l’offre de gaz qui convient. Pour vos besoins particuliers, quatre types d’abonnements au gaz sont disponibles. Ils correspondent aux premières catégories de classification basées sur des tranches de consommation :

  • Si votre consommation annuelle est inférieure à 1 000 kWh, l’abonnement au tarif de base convient parfaitement.</li>
  • Pour une consommation comprise entre 1 000 et 6 000 kWh par an, optez pour le tarif B0.</li>
  • C’est le tarif B1 qui convient pour combler vos besoins en gaz entre 6 000 et 30 000 kWh.</li>
  • Au-dessus de 30 000 kWh et jusqu’à 150 000 kWh, le choix pertinent est celui du tarif B2i.</li>
  • Les classes d’abonnement qui suivent sont destinées aux usages professionnels pour des volumes dépassant les 150 000 kWh.

Comment les tarifs de gaz sont-ils calculés ?

A chacune des classes tarifaires ci-dessus mentionnées, correspondent des tarifs spécifiques d’abonnement et de consommation. Mais la relation est inversée : en comparant les classes B1 et B0, vous constatez que l’abonnement est plus élevé, mais le kWh est moins cher. Le prix de ce dernier varie également en fonction de votre localisation et de votre fournisseur. Faites donc une estimation précise de vos besoins en gaz afin de choisir l’abonnement qui convient à votre logement.

À titre d’exemple, si vous utilisez le gaz uniquement pour la cuisson, votre consommation annuelle est estimée à 200 kWh. Pour une famille de 5 personnes, vous pouvez donc vous abonner au tarif de base. Si le gaz vous sert également à chauffer l’eau sanitaire ou pour le chauffage, vous devez souscrire un abonnement supérieur. Prenez conseil auprès d’un fournisseur d’énergie qui est à même de vous recommander la classe d’abonnement la plus adéquate.

offre gaz

Comment choisir un fournisseur d’énergie pas cher ?

Désormais, le marché du gaz et de l’électricité sont dérèglementés en France. Cela signifie que l’opérateur historique n’est plus le seul fournisseur d’énergie. Vous pouvez donc choisir un autre prestataire. Un conseil : utilisez un comparateur pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher. Une autre conseil : faites d’une pierre deux coups en optant pour un fournisseur d’électricité professionnel par la même occasion. Cela vous permet de regrouper vos contrats et de réaliser des économies en profitant des offres combinées.

Pour payer votre consommation de gaz au meilleur prix, deux précautions s’imposent. Procédez d’abord à l’estimation précise de votre consommation pour déterminer la puissance nécessaire. Comparez ensuite les différentes offres d’énergie des fournisseurs alternatifs avec celles de l’opérateur historique. Vous pouvez ainsi faire des économies d’énergie.