La construction d’une maison neuve est une grande et belle aventure. Et comme pour toutes les aventures, il s’agit de s’y préparer et d’anticiper le maximum de choses afin d’éviter les déconvenues et les imprévues. Voici, étape par étape, la liste des éléments à vérifier pour que votre projet se déroule sans anicroche.

Calculez votre budget

Avant de rêver sur les modèles de maison clé en main et sur les terrains avec vue sur les vignes, il faut absolument déterminer quel est votre budget.

Pour cela, vous pouvez non seulement interroger votre banque, mais aussi des établissements concurrents et également des courtiers en prêts, qui peuvent vous faire économiser des sommes substantielles grâce à leur volant d’affaires auprès des organismes bancaires.

Une fois que vous savez quels sont votre apport et votre capacité d’emprunt, vous pouvez vous mettre en quête du terrain idéal et de la maison de vos rêves.

Anticipez les démarches pour le terrain

Il n’est pas forcément évident de trouver un terrain viabilisé à un prix acceptable, notamment si vous souhaitez ne pas trop vous éloigner de la grande agglomération dans laquelle vous travaillez.

Un constructeur de maisons neuves dans le Rhône conseille de regarder les terrains en vente sur les sites de petites annonces, mais aussi d’appeler les mairies des communes où vous souhaitez vous installer s’il s’agit d’un village ou d’une petite ville. Interroger des constructeurs de maisons est aussi judicieux, car ils ont connaissance des terrains disponibles.

Assurez-vous que le terrain est viabilisé – sinon vous aurez une attente et des frais supplémentaires – et renseignez-vous sur la nature du sol : les sols argilosablonneux sont à l’origine de fissures dans les bâtiments, il vaut mieux les éviter.

Vérifiez le sérieux des professionnels

La construction de votre maison va faire intervenir un grand nombre de professionnels. Si vous vous sentez dépassé, le mieux est de faire appel à un constructeur de maisons installé sur la place depuis de nombreuses années, ce qui est gage de sérieux.

Toutefois, une bonne réputation ne suffit pas : assurez-vous que l’entreprise de construction de maisons neuves vous propose de signer un CCMI (contrat de construction de maison individuelle) et s’il bénéficie de toutes les garanties indispensables : GFA (garantie financière achèvement), garantie extrinsèque pour vous protéger contre une éventuelle faillite du constructeur ; garantie de parfait achèvement, garantie biennale et garantie décennale vous couvrent une fois la maison livrée.

Pensez à demander une attestation à jour de cotisations au constructeur pour lui confier votre projet l’esprit tranquille.