La marche est une étape importante dans la vie et le développement du bébé, et généralement le premier signe d’indépendance. Pour aider et encourager votre bambin sur ce chemin de découverte et de liberté, vous pouvez lui procurer un trotteur.

Quand laisser votre bébé commencer à utiliser un trotteur ?

Il n’y a pas d’âge exact pour qu’un bébé commence à utiliser un trotteur, même si ceux-ci sont généralement conçus pour les bambins âgés de 4 à 16 mois. Il est néanmoins important de prendre en compte la force, le développement et la taille de votre petit avant de prendre une décision.

Il existe toutes sortes de trotteurs en bois ou en autres matériaux qui ont chacun des formes et dimensions différentes. Afin d’utiliser correctement un trotteur, il est important que votre enfant puisse tenir sa tête droite et avoir les pieds qui touchent le sol. Ces conditions sont essentielles pour que celui-ci soit bénéfique à la croissance de votre bambin.

Les avantages d’un trotteur pour le développement de votre bébé

Il existe une multitude de jouets ludiques en tous genres pour les enfants, entre jeux de construction, de langage et jouets de cuisine. Dans cette lignée, l’usage d’un trotteur est engageant et inspirant pour un enfant. De plus, la plupart sont dotés de petits jeux ou d’objets simples pour garder le bébé engagé et diverti lorsqu’il se balade. Ils sont conçus pour stimuler la croissance mentale et fournir une distraction visuelle. En tant que parent, le trotteur peut vous permettre de souffler et de poursuivre vos tâches quotidiennes pendant que le bébé reste occupé.

L’un des points forts est qu’un trotteur favorise la mobilité et ainsi l’indépendance. Les bébés âgés de 8 à 12 mois sont très éveillés, et il est important qu’ils puissent explorer leur environnement.
De plus, votre bébé se sentira encouragé à vouloir faire ses premiers pas, et aidé à comprendre comment se positionner debout.

Conseils et considérations pour les parents

Si vous envisagez sérieusement de rapporter un trotteur à la maison pour votre enfant, il est fortement recommandé de considérer certains aspects pour la sécurité de votre bébé. Le trotteur devra être utilisé uniquement sur une surface plane et régulière, loin des escaliers et des points d’eau de toute nature.

Il est indispensable que vous, ou un adulte responsable, soyez présent à tout moment lorsque votre bambin utilise le trotteur. Retirez les objets pointus et tranchants des environs et surtout des surfaces accessibles. Gardez en tête que les objets qui sont hors de portée d’un bébé qui rampe peuvent se retrouver accessibles depuis un trotteur, ce qui pourrait être la cause de blessures.

Commentaires de l'article :

  • noemie-lor, le 03/12/2023

    A partir de quel âge on peut asseoir bébé dans une chaise haute ? Pareil que pour le trotteur ?

  • smooth.fr, le 04/12/2023

    @noemie-lor Vous pouvez asseoir Bébé dans une chaise haute dès lors qu'il tient assis tout seul. En moyenne, cela se passe autour des 6 mois, mais chaque enfant est différent. Sachez qu'il existe des chaises évolutive, comme la fameuse chaise haute Stokke, qui suit votre enfant tout au long de ses premières années et l'accompagne à table de ses premiers mois à ses 5 ans !