Vous griffonnez sur des coins de feuilles depuis longtemps et vous avez décidé de vous lancer vraiment dans le dessin ? Pour bien démarrer, vous allez avoir besoin d’un peu de matériel de base. Entre les crayons, les gommes, le papier, les taille-crayons… Découvrez les cinq outils indispensables pour commencer à apprendre le dessin en toute sérénité.

Quel crayon ?

L’outil le plus facile à prendre en main est le crayon graphite, c’est celui que l’on appelle communément crayon à papier.

Il en existe plusieurs types en fonction de l’effet que vous désirez et vous en trouverez de nombreuses sortes dans tout bon rayon papeterie qui se respecte. Pour choisir, notez que le HB est le plus neutre et c’est un incontournable pour commencer le dessin. Vous pouvez aussi vous équiper d’un crayon 4B qui est beaucoup plus gras et vous permettra de faire des traits plus épais à estomper.

Quelle gomme ?

Qui dit débuter en dessin dit faire des erreurs. Votre gomme deviendra donc votre meilleure amie dans vos premiers essais, que vous fassiez des dessins style manga ou plus traditionnels. La gomme blanche est la plus courante. Elle permet d’effacer efficacement et avec précision. Si vous voulez un outil moins puissant et qui vous permette également d’estomper vos traits, optez plutôt pour une gomme « mie de pain ». Souvent de couleur grise, elle se malaxe entre les doigts.

Quel taille-crayon ?

Pour bien dessiner, vous aurez besoin d’outils acérés pour avoir des traits bien nets. Choisissez un taille-crayon résistant avec des trous de plusieurs tailles et éventuellement un petit bouton pour faire sortir les mines qui ne manqueront pas de s’y coincer. Si vous êtes habile, vous pouvez essayer de tailler vos crayons et fusains avec un petit cutter, mais cela demande un peu d’entraînement.

Quel papier ?

Il existe une très large gamme de papiers à dessin. Pour commencer, utilisez du papier blanc entre 80 et 120 g/m². Vous en trouverez facilement en grande surface, le grammage correspondant à une opacité plus ou moins importante. Si vous voulez une feuille à dessin texturée, vous pouvez choisir un papier type Ingres ou Canson qui a une surface avec du grain. À vous de trouver le papier qui vous convient le mieux.

Comment mettre de la couleur ?

Si vous voulez ajouter des touches de couleur à vos dessins, vous pouvez utiliser des feutres à alcool type Promarker, des pastels gras ou secs, ou encore des crayons à aquarelle. Ces derniers sont les plus indiqués pour débuter. Vous pouvez vous en servir comme de simples crayons de couleur ou bien faire diffuser leurs pigments en passant un pinceau humide sur vos traits. Utilisés avec du crayon graphite ou du feutre noir, vous obtiendrez un très bel effet.