Travail, famille, tâches ménagères, organisation quotidienne… Vous êtes sur tous les fronts ! La vie moderne est telle que vous ne prenez plus le temps de vous poser les questions essentielles. Petit à petit, sans crier gare, votre moral se dégrade. La sensation de bien-être chute et vous risquez l’épuisement. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous sentir bien dans votre peau au quotidien.

Se sentir bien dans sa peau en apprenant à se connaître

La vie étant ce qu’elle est, l’adulte que vous êtes aujourd’hui, a été façonné et influencé, à différents degrés, par l’entourage. Sans forcément le vouloir, durant votre enfance les adultes ont forgé votre caractère et votre personnalité. Mais est-ce vraiment les vôtres ? Vos ambitions sont-elles vraiment liées à vos propres aspirations ? Vos peurs sont-elles réelles ou simplement des croyances limitantes ?

  • Apprendre à se connaître est une étape clé lorsqu’on aspire à la sérénité. Les actions qui suivent vous permettront de vous (re)découvrir. Ensuite, il sera grand temps de vous accepter !
  • Lire (beaucoup) sur le développement personnel. Il existe un grand nombre de livres, de documents, de blogs qui vous permettront de mieux vous comprendre et de vous apprécier à votre juste valeur.
  • Écouter des podcasts et regarder des vidéos de coachs reconnus. Pas le temps de lire ? Un podcast dans les oreilles pendant le sport ou les trajets vous en apprendra autant sur vous qu’un bon livre. Une vidéo YouTube, et le repassage deviendra un rendez-vous privilégié avec vous-même.
  • Vous auto-observer en ayant recours à un tracker d’habitudes. Les trackers vous aident à mettre en place de nouvelles routines, mais peuvent aussi mettre le doigt sur toutes ces petites habitudes qui vous empêchent d’aller de l’avant.
  • Prendre le temps d’écrire chaque jour. Vous pouvez jeter sur le papier un « flot de pensées ». Cela vous videra la tête et mettra inévitablement en lumière votre mode de fonctionnement.
  • Stopper les pensées négatives. Persuadé que vous résoudrez le problème en y pensant à outrance, elles reviennent en boucle. Faire taire les pensées négatives est une gymnastique cérébrale de tout instant. Transformez « je suis nul » en « quelle leçon puis-je tirer de cet échec ? ». Balayez le « je n’y arriverai jamais » et remplacez-le par « je fais chaque jour de mon mieux pour atteindre mon but ». Cultivez l’optimisme et vous attirerez le positif.
  • Manifester de la gratitude par écrit ou à l’oral. Chaque fois que vous le pouvez, essayez de dire merci. La gratitude est un exercice très puissant qui consiste à porter votre attention le positif. Vous pouvez remercier une personne, mais aussi un événement ou des gestes qui paraissent anodins, mais qui au final font du bien, comme un sourire, un bonjour, le soleil qui illumine votre café du matin…

Se relaxer pour se sentir bien

bien-être-relaxation

On ne le dira jamais assez, la relaxation est la clé d’une vie sereine et épanouie. Une vie à 100 à l’heure, un planning qui donne le tournis, un timing millimétré ou encore un métier en télétravail, chacun a un quotidien bien à soi. Mais quelle que soit la vitesse à laquelle se déroule votre journée, il est indispensable de prendre du temps pour vous !

Et si vous dégagiez 15 petites minutes d’évasion quotidienne dans votre planning ?

Piochez à volonté dans cette liste (non exhaustive) et reprenez le contrôle de votre énergie :

  • la méditation pour se recentrer sur soi-même. Il existe des tonnes d’applications pour vous guider et apprendre à méditer,
  • la pleine conscience pour vivre le moment présent. STOP ! Qu’est-ce que vous touchez là, maintenant, tout de suite ? Qu’entendez-vous ? Que voyez-vous à l’horizon ? Quelles odeurs parviennent à vos narines ? 
  • la promenade en totale déconnexion. Essayez d’enlever les écouteurs de vos oreilles pour entendre,
  • prendre un bain, se faire masser, pratiquer une activité physique, se retrouver avec soi-même dans un spa n’est pas égoïste. Prendre le temps de vous chouchouter fera grandir en vous un sentiment de bien-être. Dès lors, vous serez d’attaque pour prendre soin de vos proches,
  • la sophrologie vous fera retrouver l’harmonie entre votre physique et votre mental,
  • enfin, la visualisation mentale est une technique de relaxation créative qui se concentre sur des événements futurs.

Se sentir bien sa peau est avant tout un état d’esprit. Si vous commencez par vous fixer des objectifs atteignables, à raison de 10 à 15 minutes par jour, votre Mindset se modifiera petit à petit. Vous retrouverez très vite confiance en vous et vous finirez par chasser presque instantanément les émotions négatives.

Un dernier conseil toutefois au cas où le cheminement se ferait plus long que ce que vous aviez prévu : déculpabilisez ! Vous êtes humain après tout.