Pour nettoyer l’eau de votre spa ou de votre jacuzzi, vous pouvez choisir le chlore ou le brome. Nous vous expliquons la différence entre ces deux traitements pour garder une eau de baignade propre et translucide. Rappelons que le nettoyage de l’eau d’un spa est indispensable pour éviter la formation d’algues vertes !

Nettoyer l’eau de son spa avec du chlore : le plus économique

Le chlore est un traitement d’eau de spa très économique. Il vous permet de désinfecter votre spa gonflable ou en résine efficacement en détruisant les virus et les bactéries présents dans l’eau. Toutefois, son efficacité tend à diminuer pour une eau de baignade supérieure à 28°C. Le chlore dégage aussi une odeur susceptible d’indisposer les utilisateurs du spa.

Le principe de fonctionnement du chlore est simple. Lorsque vous placez les pastilles ou les galets de chlore dans l’emplacement prévu à cet effet (skimmers ou doseur), il se dissout. Le contact avec l’eau crée alors une réaction chimique qui produit trois composants :
– de l’ion hypochlorite (chlore potentiel),
– de l’acide hypochloreux (chlore libre),
– de la chloramine.

Les chloramines sont à l’origine de l’odeur particulière qui caractérise l’eau chlorée. Elles se multiplient quand l’eau ne contient plus assez de chlore actif. Une eau qui sent trop de chlore manque donc de chlore !

Le nettoyage du spa avec du brome : le plus doux pour la peau

Le brome est un désinfectant pour eau de spa qui s’achète sous forme de pastilles ou de galets lui aussi. Pour aller droit au but, on peut dire que le brome comporte de nombreux avantages par rapport au chlore. Mais il est aussi plus coûteux (entre 20% et 40% plus cher).

Le brome est hypoallergénique et convient mieux aux personnes qui ont la peau sensible. La température de l’eau du spa n’a aucun effet sur lui : il fonctionne aussi bien dans une eau froide qu’une eau très chaude. Il aura néanmoins tendance à s’évaporer plus rapidement en contact direct avec le soleil.

Le brome appartient à la famille des halogènes, comme le chlore. Au contact de l’eau, il se transforme en acide hypobromeux. Il est à la fois bactéricide, oxydant et algicide.

jacuzzi

Nos conseils pour choisir entre le brome et le chlore pour nettoyer un spa

Le chlore est la solution la plus économique, le brome est la solution la plus hypoallergénique. Mais comme le brome fonctionne très bien en eau, il se présente logiquement comme la meilleure solution pour entretenir l’eau d’un spa. Si vous ne surchauffez pas l’eau de votre spa lors de vos séances d’hydrothérapie, le chlore peut aussi suffire. Le brome tout comme le spa demandent le recours de temps en temps à un nettoyant de filtre de spa pour éviter l’accumulation de dépôts.