La ménopause est une nouvelle étape dans la vie intime d’une femme. Peu à peu, certaines fonctions du corps s’endorment, notamment les fonctions reproductives. Les ovaires ne sécrètent plus d’œstrogènes ni de progestérone, l’ovulation cesse et les menstruations disparaissent. Mais ce bouleversement intérieur provoque de multiples désagréments, plus ou moins faciles à éviter ou à supporter. Cette étape suscite aussi bien des interrogations. Combien de temps dure la ménopause ? Comment savoir si on est en période de ménopause ? Quels sont les symptômes de la ménopause ? Qu’est-ce que la péri ménopause ? Autant de questions que toute femme se pose à l’aube de cette période, et auxquelles nous répondons dans cet article.

Ménopause : les symptômes

Fort heureusement, la ménopause n’arrive pas subitement. Elle s’établit tranquillement, entre l’âge de 45 et 55 ans, pendant une période appelée la péri ménopause. Bien que la ménopause ne soit pas une maladie, elle s’accompagne d’une série de symptômes qui permettent de présager de son arrivée.

Des bouffées de chaleur

Elles durent rarement plus de quelques minutes, mais sont très désagréables. Vous vous sentez submergée par une vague de chaleur qui envahit votre buste, votre cou puis votre visage. Les bouffées de chaleur s’accompagnent de frissons, de tremblements, de palpitations, parfois même de vertiges et d’une forte sudation, puis plus rien. Les bouffées de chaleur, ou bouffées vasomotrices apparaissent de jour comme de nuit, plus ou moins souvent selon les femmes.

Une prise de poids

Elle est causée par la baisse des œstrogènes. La masse graisseuse augmente, alors que la masse musculaire diminue.

Et quelques autres désagréments

Bien sûr, chaque femme a son lot de tracas, et rares sont celles qui cumulent l’ensemble de ces troubles, qualifiés de « climatériques ». Les plus chanceuses s’aperçoivent à peine qu’elles sont ménopausées, mais la majorité des femmes connaissent régulièrement plusieurs de ces désagréments :

  • Une plus grande fatigabilité ;
  • Des périodes d’irritabilité ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Des sueurs nocturnes même sans bouffées de chaleur ;
  • Des migraines ;
  • Une sécheresse vaginale ;
  • Des troubles urinaires tels que des fuites urinaires, des infections urinaires, des mictions urgentes ;
  • Des troubles anxieux ;
  • Des douleurs articulaires matinales nécessitant un dérouillage.

Ces troubles sont dus aux modifications hormonales qui interviennent et qui obligent l’organisme à s’adapter.

Comment est diagnostiquée la ménopause ?

Des dosages hormonaux peuvent être effectués pour confirmer la ménopause. Cependant, cet examen est réservé aux cas particuliers, pour diagnostiquer une ménopause précoce, par exemple. Mais le protocole médical actuel ne prévoit pas de test systématique de la présence de la ménopause. En effet, la ménopause se constate, plus qu’elle ne se diagnostique. L’absence de règles durant 12 mois consécutifs chez une femme quinquagénaire suffit à conclure à l’état de ménopause.

Combien de temps dure la péri ménopause ?

La péri ménopause, souvent appelée improprement la pré ménopause, est la période durant laquelle la ménopause prend place. Pendant ce laps de temps, qui dure entre 2 et 5 ans en moyenne, les premiers signes de la ménopause se manifestent : 

  • Les cycles deviennent irréguliers, parfois longs, parfois courts ;
  • Les premières bouffées de chaleur apparaissent, ainsi que les sueurs nocturnes et les migraines.

Ces tracas sont occasionnés par le ralentissement des fonctions de reproduction, et par la baisse de progestérone, tandis que la sécrétion d’œstrogènes se poursuit. Le métabolisme se modifie et l’organisme doit s’adapter. Durant la péri ménopause, la fécondité diminue, même si une grossesse reste envisageable.

Cas particulier : la ménopause précoce

Il peut arriver que la ménopause survienne plus tôt chez certaines femmes. Avant l’âge de quarante ans, on parle de ménopause précoce. Elle se déroule de la même façon que la ménopause classique. Elle s’accompagne des mêmes désagréments et elle a surtout la même conséquence : l’infécondité.

La ménopause précoce : les causes

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une ménopause précoce :

  • Le facteur génétique, qui peut toucher les femmes de façon héréditaire ;
  • Un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie ;
  • Une maladie ;
  • Un acte chirurgical, comme l’ablation des ovaires, par exemple ;
  • La prise de certains médicaments ;
  • Un choc psychologique.

A lire : Timidité ou phobie sociale ne pas confondre

La ménopause précoce : les solutions

Une fois avérée, la ménopause est irréversible. Il n’existe aucun traitement, puisque la ménopause n’est pas une maladie. En revanche, même si la ménopause ne permet plus d’envisager une grossesse naturelle, une fécondation in vitro avec don d’ovocyte est tout à fait possible.

La ménopause est inévitable. En revanche, il est possible de lutter contre les petits maux qu’elle occasionne. Prendre la chose avec philosophie est encore le meilleur moyen de bien vivre cette période, qui n’a rien de transitoire. Vous voulez savoir comment se termine la ménopause ? Elle ne se termine pas. C’est une continuité de l’état naturel. C’est pour cette raison qu’il faut accepter sereinement cette nouvelle étape. Un état d’esprit négatif risque d’accentuer certains maux, à commencer par le stress et l’anxiété. Une femme reste une femme, même ménopausée. Et ne plus avoir à gérer les règles chaque mois peut être vu comme une nouvelle liberté.