Oreilles décollées, bec-de-lièvre, calvitie, culotte de cheval… Certaines imperfections physiques peuvent devenir de véritables complexes et altérer considérablement la confiance en soi de la personne qui les vit. La chirurgie esthétique représente parfois une alternative intéressante.

La chirurgie contre les complexes

La chirurgie esthétique est une branche de la chirurgie qui vise à corriger les défauts physiques jugés disgracieux. Par l’utilisation de différentes techniques opératoires, le chirurgien esthétique peut modifier certaines régions corporelles pour en améliorer la morphologie. Par ses actes, on peut dire que ce professionnel change à la fois le corps et l’esprit. En effet, il faut bien le dire, les défauts peuvent avoir un impact qui va bien au-delà du simple aspect physique. Chez certaines personnes, une imperfection, même minime, peut avoir un retentissement sur leur santé mentale :

  • Baisse de l’estime de soi,
  • Dévalorisation,
  • Isolement social,
  • Tendance à l’obsession.

Les conséquences peuvent être dramatiques même si, fort heureusement, ces comportements extrêmes restent assez rares.

La chirurgie pour restaurer l’estime de soi

jeune femme souriante qui saute sur la plage

C’est aussi cela que se propose de traiter la chirurgie esthétique. En proposant une greffe capillaire dans un cabinet à Lyon ou ailleurs, le chirurgien esthétique va contribuer à revaloriser l’image de l’homme qui présente une calvitie importante et qui s’est adressé à lui. Il en est de même pour une femme qui souffrirait de son nez bosselé après une fracture mal soignée. Dans ce cas, le recours à une rhinoplastie constitue une solution pour rétablir son intégrité physique.

Néanmoins, toutes les imperfections ne peuvent pas nécessairement faire l’objet d’une opération chirurgicale. Rappelons, en effet, que cette discipline médicale nécessite la mise en œuvre d’un dispositif chirurgical qui comporte des risques. Il revient donc au chirurgien esthétique d’évaluer la nécessité de pratiquer une opération demandant, bien souvent, une anesthésie locale ou générale.

Des précautions indispensables

Que vous sollicitiez un chirurgien esthétique à Lyon, Marseille ou Paris, la procédure sera identique. Le praticien reçoit toujours ses clients lors d’une consultation préalable afin d’examiner votre demande. À cette occasion, il s’assure du bien-fondé de la démarche et évalue la faisabilité technique et opératoire du projet.

D’un point de vue déontologique, les chirurgiens esthétiques sont tenus de s’assurer que le bénéfice de l’opération visée sera supérieur au risque encouru par le patient. Il doit également dissuader les personnes qui auraient un recours excessif à la chirurgie pour corriger des défauts quasiment inexistants ou pour modifier leur silhouette de manière irraisonnée.