Vous venez d’adopter un jeune chaton, et vous ne savez pas comment l’habituer à son nouvel environnement pour qu’il n’essaie pas de s’enfuir ? Vous avez recueilli un chat adulte, et celui-ci a tendance à la fugue ? Découvrez différents moyens qui fonctionnent afin d’apprendre à votre chat à ne pas fuir.

Installez-le dans un enclos

La meilleure solution pour habituer tranquillement votre animal à son nouvel environnement est de l’installer dans un enclos pour chat sécurisé, avec un abri pour qu’il s’y cache. Il se retrouvera ainsi au milieu des bruits quotidiens de la maison, et s’accoutumera à la présence d’humains près de lui, et à la voix de son maître. Se sentant totalement en confiance, il ne cherchera ensuite plus à partir quand vous enlèverez l’enclos. Il existe aussi des enclos pour chat à installer dans le jardin, pour que votre petit animal puisse tranquillement profiter de l’extérieur dès son arrivée chez vous.

Utilisez un répulsif à ultrasons

Il existe un petit dispositif à accrocher au collier du chat et qui émet des ultrasons lorsque celui-ci s’approche trop de la porte d’entrée. Le bruit va l’effrayer, et il associera l’endroit à un désagrément. S’il persiste à s’avancer vers la porte, le petit appareil lui enverra une mini-décharge électrique, non douloureuse, mais surprenante. Ce n’est pas la méthode la plus agréable pour le chat, mais elle est efficace, et ne dure qu’un moment.

Offrez-lui des distractions

Un chaton bien dans ses pattes ne cherchera pas à s’enfuir. Mettez donc à sa disposition des jeux qui le distrairont, ou encore un diffuseur d’huiles déstressantes. Il faut aussi satisfaire ses besoins primaires, avec un griffoir sur lequel il puisse aiguiser ses griffes. Pensez également à un arbre à chat adapté à son activité et à ses besoins. Si votre chat a tendance à sauter, l’arbre doit être assez haut, avec plusieurs plateformes. Si c’est un matou plus âgé, optez pour un arbre plutôt horizontal, avec de confortables hamacs. Placez-le près d’une fenêtre, pour que l’animal puisse se distraire en observant l’extérieur.

Stérilisez-le

Si vous ne parvenez pas à faire comprendre à votre petit compagnon félin qu’il ne doit pas fuir, la stérilisation représente en général une bonne solution. Votre chat ne ressentant plus le besoin de s’accoupler avec un partenaire de sexe opposé aura moins tendance à fuguer. N’hésitez pas à demander son avis à votre vétérinaire. En général, la stérilisation ou la castration peut avoir lieu vers l’âge de deux mois.