Pour de nombreux parents, la qualité de l’alimentation pour leurs enfants est une question cruciale. Fort logiquement, l’intérêt pour les produits bio à destination des plus jeunes ne cesse de croître. Quels sont les arguments susceptibles de vous faire pencher en faveur d’une alimentation bio pour vos enfants ?

L’alimentation bio, qu’est-ce que c’est au juste ?

Nous, consommateurs, avons l’habitude de voir de nombreux produits estampillés du logo « bio » lorsque nous faisons nos courses hebdomadaires. Mais savez-vous de quoi il retourne vraiment ? Pour pouvoir bénéficier de cette fameuse appellation, les produits concernés doivent être issus de l’agriculture biologique qui, elle-même, est soumise à une réglementation bien particulière. Celle-ci doit en effet répondre à un cahier des charges stricte et à des obligations drastiques en matière de culture : respect de la saisonnalité, interdiction des produits phytosanitaires, récolte à maturité… Notons également que l’appellation bio peut aussi bien s’appliquer à des aliments « bruts » (fruits, légumes, viande…) qu’à des aliments transformés (pâtes, biscuits au chocolat bio élaborés à partir de blé issu de l’agriculture biologique par exemple).

L’alimentation bio, qu’offre-t-elle à mon bébé ?

Le fait que les produits alimentaires soient produits à partir d’ingrédients biologiques garantit aux parents l’absence de pesticides, ce qui est un réel avantage par rapport aux produits alimentaires « classiques ». Mais ce n’est pas là le seul bon point de ce type d’alimentation ! Si vous aviez besoin d’être convaincu, sachez que les aliments bio destinés aux enfants, comme les biscuits bio pour bébé, affichent une qualité nutritionnelle souvent supérieure. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont fabriqués à partir de matières premières naturellement cultivées qui s’avèrent plus riches en vitamines, oligo-éléments et minéraux. Bref, tous les micronutriments dont votre bébé a besoin pour bien grandir ! Sur le plan gustatif, les saveurs sont souvent plus franches et les textures plus épaisses. De quoi bien éduquer le palais de votre petit bout…

Alimentation bio : quels produits choisir pour mon bébé ?

Source : Good Goût

Pour répondre aux besoins nutritionnels du bébé et du très jeune enfant, les marques spécialisées développent des gammes biologiques de plus en plus complètes. Pour les plus petits, il est ainsi possible de trouver du lait infantile et des petits pots bio. À partir de 4/6 mois, les parents peuvent également diversifier l’alimentation de l’enfant en optant pour des biscuits bio. L’offre est pratiquement aussi variée que dans les rayons plus traditionnels. Vous trouverez aussi bien des gâteaux bio aux fruits que des yaourts sans lait pour les bébés. La différence se trouve bien souvent dans la composition des recettes. Les produits bio pour bébé sont généralement composés avec peu d’ingrédients, ce qui les rend plus faciles à digérer. Le risque d’allergies est également largement diminué.