Afficher des sourcils parfaitement épilés n’est pas donné à tout le monde… Mais en suivant quelques conseils simples, vous saurez structurer votre regard et faire des envieuses !

épilation sourcilsBien nettoyer et préparer son sourcil

Il est important d’assouplir la peau autour de vos sourcils avant de commencer. Lorsque la peau est douce et souple, les poils glissent beaucoup plus facilement. L’épilation des sourcils sur une peau sèche et raide rendra l’expérience plus douloureuse. Prévoyez d’arracher les sourcils juste après la douche. L’eau chaude et la vapeur auront laissé votre peau détendue et souple. Veillez simplement à vous sécher les sourcils avant de les épiler, sinon vous risquez de ne pas pouvoir saisir vos poils. Vous pouvez également prendre un gant de toilette et le mettre dans l’eau la plus chaude. Placez-le sur vos sourcils pendant 2 minutes. Cela ouvre les pores, rendant les poils plus faciles à épiler, sans les casser.

Identifiez l’endroit où vos sourcils doivent commencer

La forme de sourcil idéale est différente pour chaque visage, mais la même technique peut être utilisée pour trouver la ligne des sourcils. Prenez un crayon à sourcils ou un ustensile long et fin, et alignez-le du coin interne de l’œil au bord du nez. Utilisez un crayon blanc pour faire un point au-dessus de l’endroit où il croise votre sourcil. C’est ici que la ligne doit commencer. Répétez avec l’autre narine.

Puis, déterminez où vos sourcils doivent atteindre leur maximum. Des sourcils bien coiffés forment une arche autour de l’œil et l’endroit où ils culminent peut faire toute la différence dans la perception finale : cette arche se nomme l’accent circonflexe. Prenez le même instrument et, cette fois, alignez-le du bord externe de votre narine au bord externe de votre iris. Marquez l’endroit, et répétez de l’autre côté.

Enfin, alignez l’instrument du bord de votre narine au coin externe de votre œil. À nouveau, marquez l’emplacement. C’est là que votre ligne devrait naturellement se terminer. Répétez de l’autre côté. Déterminez quelle épaisseur vous voulez donner à vos sourcils. Il n’y en a pas de parfaite. Tout dépend de la forme de votre visage et de votre style. Vous devez avoir une épaisseur en tête avant de commencer à vous épiler les sourcils, afin d’éviter d’enlever trop ou trop peu de poils.

L’épilation

Pour l’étape finale, utilisez une pince à épiler propre et à pointe fine. Placez la pointe de la pince à la racine des poils. Approchez-vous le plus possible de la racine et tirez, toujours dans le sens de la pousse des poils, et en maintenant la pince à épiler aussi près que possible de la peau. Continuez jusqu’à ce que vous ayez fini un côté, puis répétez l’opération de l’autre côté.

Astuces

Considérez les facteurs suivants :

  • Si vous avez de grands yeux, vous voudrez peut-être les équilibrer avec des sourcils plus fournis.
  • Si vous avez de petits yeux, équilibrez-les avec des sourcils plus fins.
  • Si votre ligne est placée haut sur votre front, vous voudrez peut-être utiliser des sourcils plus épais pour aider à encadrer vos yeux.
  • Si vous avez une arcade sourcilière basse, qui dépasse légèrement de vos yeux, optez pour des sourcils plus fins afin qu’ils ne semblent pas trop épais pour vos yeux.