Que vous restiez dans la même ville ou que vous partiez à l’étranger, un déménagement nécessite toujours une grande organisation. Il faut faire les cartons, demander des devis aux déménageurs, résilier les anciens contrats et en souscrire de nouveaux. Si vous possédez un animal de compagnie, il risque d’être impacté par votre stress. Découvrez comment déménager tranquillement avec votre boule de poils !

Habituez votre animal à son nouvel environnement

Si vous ne déménagez pas trop loin, rendez-vous avec votre animal dans son nouvel environnement quelque temps avant le grand départ. Cela lui permettra de se familiariser avec les lieux et il apprendra à connaître le trajet. Vous pouvez aussi lui faire rencontrer les déménageurs : ainsi, ce ne seront pas des inconnus pour lui le jour J !

Confiez-le à un proche

Si vous craignez que l’agitation du déménagement ne soit trop difficile à supporter pour votre boule de poils, n’hésitez pas à le confier à un proche.

Choisissez quelqu’un qu’il connaît bien et avec qui il se sent en confiance. Vous pouvez également faire appel au service d’un pet-sitter, à prendre en compte pour le calcul de votre budget afin d’établir le prix du déménagement. Vous retournerez le chercher quand vous serez bien installé et prêt à l’accueillir dans les meilleures conditions.

Conservez les mêmes habitudes

Après le déménagement dans votre nouvelle maison, aidez votre animal à s’adapter en ne perturbant pas ses habitudes. Servez-lui à manger aux mêmes heures, allez vous promener aussi souvent.

Si votre animal est particulièrement stressé, vous pouvez installer un diffuseur d’hormones qui l’aidera à se détendre. Mettez aussi sa gamelle dans un endroit calme, dont il pourra vite prendre possession.

Si votre petit compagnon est un peu craintif au début, c’est normal, ne vous inquiétez pas : suite à votre déménagement à Paris ou dans n’importe quel autre environnement, ses repères sont complètement chamboulés et il lui faut du temps pour s’en créer de nouveaux. Grâce à votre affection, il apprendra vite à se sentir à nouveau chez lui !

Partir à l’étranger avec un animal de compagnie

Si vous déménagez en Europe, votre animal doit posséder un passeport dûment rempli par un vétérinaire agréé. Il doit également être pucé ou tatoué (les obligations varient selon les pays).

Pensez aussi au vaccin contre la rage, toujours obligatoire. Il doit être réalisé au maximum 21 jours avant le départ. L’animal doit posséder un certificat de bonne santé. Ce certificat doit dater de moins de 3 mois.

Vous devez également traiter votre animal contre les parasites internes (si c’est un chien). Enfin, vous ne pourrez pas déménager avec un animal qui est âgé de moins de trois mois. Renseignez-vous bien auprès de l’ambassade de votre futur pays d’habitation. Vous connaîtrez ainsi les démarches à accomplir pour votre petit compagnon.

Déménager sereinement avec votre animal de compagnie nécessite donc une certaine organisation. Avec l’aide de déménageurs expérimentés, cette étape se passera cependant tout en douceur !

Commentaires de l'article :

  • Eliane794, le 18/02/2024

    Avant mon déménagement, j'avais demandé un devis à une assurance pour chien si jamais il arrivait quelque chose sur la route. Fort heureusement, tout s'est bien passé !