Au milieu de tous les produits d’entretien, on trouve très souvent une bouteille d’eau ne comportant aucune trace de minéraux. Cette eau déminéralisée permet de prendre soin de votre petit électroménager. S’il est possible de l’acheter dans le commerce, vous pouvez également la préparer chez vous en quelques minutes.

Eau déminéralisée : une astuce simple ne nécessitant qu’un aimant

Pour réaliser votre propre eau déminéralisée, vous n’avez besoin que de deux éléments. Récupérez tout d’abord une bouteille vide et placez au fond de celle-ci un aimant. Il vous suffit ensuite de remplir la bouteille d’eau et de patienter. En effet, le pouvoir d’attraction de l’aimant va attirer les ions contenus dans l’eau vers le fond. Au bout de 15 minutes, l’aimant aura absorbé les traces d’eau et de calcaire du liquide. Vous pourrez utiliser votre eau dans votre appareil : fer à repasser, centrale vapeur…

Attention cependant, car cette méthode ne fonctionne que sur une petite quantité d’eau. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez acheter dans le commerce une bouteille déminéralisante pour 15 euros environ.

Un produit d’entretien à faire au congélateur

Si vous n’avez pas d’aimant, il existe une astuce encore plus simple pour créer ce produit d’entretien. Il vous suffit de placer une bouteille d’eau non fermée ou un bol d’eau au congélateur. Dans ce cas précis, ce qui nous intéresse n’est pas l’eau congelée, mais le givre qui va se former. Ce dernier ne comporte aucune trace de minéraux. Il vous suffit alors de le récupérer dans une bouteille.

Une fois fondu, ce givre devient une eau distillée qui peut être utilisée dans vos appareils. Pensez-y la prochaine fois que vous dégivrerez votre congélateur ! Vous pouvez également obtenir cette eau en la passant au purificateur d’eau.

Eau pure

L’eau distillée, un produit légèrement différent

Si les deux eaux peuvent sembler similaires au premier coup d’œil, ce n’est pas le cas. À la différence de son homologue déminéralisée, l’eau distillée ne contient pas d’éléments toxiques. La méthode de distillation est également différente entre les deux eaux. En soi, l’eau distillée n’est pas recommandée pour entretenir le petit électroménager. Mais elle peut être utilisée si elle est coupée avec 50 % d’eau du robinet.

Idéales pour limiter la formation de calcaire, les eaux distillées permettent d’entretenir facilement centrales vapeur et fers à repasser. De plus, elles sont simples à réaliser et très économiques. Mais selon les marques, elles peuvent aussi les obstruer. Veillez donc à bien lire les notices de vos appareils ménagers avant d’utiliser ces eaux.