Dans une maison, de nombreux objets peuvent s’entasser au fil du temps sans être utilisés. Voici quelques astuces pour désencombrer sa maison au quotidien, ou dans le cadre d’un déménagement.

Procéder au tri de ses affaires

Le désencombrement d’une maison débute par une étape préalable de tri. Déterminez quels sont les biens que vous souhaitez conserver, et ceux dont vous n’avez plus besoin. Plusieurs méthodes peuvent faciliter ce tri :

  • Repérer les objets qui sont en double ;
  • Écarter les biens abîmés, cassés ou inutilisables ;
  • Identifier les éléments superflus : décoration encombrante, vêtements inutilisés, produits cosmétiques en trop…

Une fois vos objets triés, il vous suffit de déterminer si vous souhaitez les recycler, les vendre ou les donner. Des associations caritatives sont disposées à venir récupérer vos biens à votre domicile pour vous en débarrasser. Le tri vous permet ainsi d’optimiser l’espace dans lequel vous allez ranger vos affaires.

Optimiser l’espace de rangement

Une fois passée l’étape du tri de ses biens, le rangement s’impose ! Pour désencombrer son logement, les espaces de rangement doivent être optimisés au maximum. Investissez dans des meubles multifonctionnels : étagères murales, armoires modulables, organisateurs de tiroirs, boîtes de rangement… Ces astuces du quotidien facilitent l’organisation de votre espace à vivre. N’oubliez pas d’exploiter les espaces sous les meubles ou en hauteur pour profiter pleinement de la superficie de votre habitation.

Comment désencombrer sa maison ?

Louer un garde-meuble

Le tri et le rangement facilitent le désencombrement d’une maison, mais ne suffisent pas toujours pour stocker des biens très volumineux. Dans le cadre d’un déménagement ou de travaux de rénovation, il est donc judicieux de louer un garde-meuble pour entreposer ses biens les plus encombrants. Si vous déménagez dans le département de la Loire-Atlantique, la location d’un garde-meuble Pornichet vous donne accès à un espace sécurisé à l’extérieur de votre domicile. Situé au nord-est de Saint-Nazaire, ce lieu de stockage a une capacité de 1 m² à 100 m² et s’adapte à tous vos besoins de stockage.

Commencer la location d’un box de stockage

Tout comme le garde-meuble, le box de stockage s’impose parmi les solutions pratiques pour désencombrer sa maison. Il est idéal pour les grands meubles ou les objets plus petits. Si vous souhaitez louer un garde-meuble Marly, dans le département de la Moselle, sachez que des box de stockage sont disponibles à la location près de Troyes et de Nancy. Ils sont faciles d’accès grâce à leur proximité avec les axes routiers. La location d’un box de stockage vous offre ainsi l’opportunité d’entreposer vos équipements saisonniers, votre matériel de bureau ou encore vos petits meubles encombrants.

Pour désencombrer une habitation, des étapes de tri et de rangement s’imposent. Elles permettent de se débarrasser des objets inutiles et d’exploiter pleinement l’espace disponible. La location d’un garde-meuble ou d’un box de stockage est également une alternative pratique et sécuritaire pour conserver vos biens à l’extérieur de votre domicile.

À lire : Quel Contrat D’électricité Choisir ?