Il existe une multiplicité d’offres de contrats d’électricité sur le marché. Elles se distinguent généralement par le type d’abonnement, la source d’énergie et les options de tarification. Voici un aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à vous, pour vous aider à choisir.

Tarification fixe ou variable

La première question à vous poser est celle du choix entre un contrat d’électricité à tarification fixe ou variable. L’option fixe est rassurante dans la mesure où vous bénéficiez d’un tarif constant pendant toute la durée du contrat. Cela signifie que, peu importe les fluctuations du marché, la mensualité que vous versez restera inchangée. Plus chère au moment de la souscription que le contrat à prix variable, cette solution est celle de la sérénité. Elle vous protège contre une explosion des prix qui pourrait être causée par des tensions géopolitiques.

D’un autre côté, un contrat à tarification variable est avantageux en cas de baisse des prix de l’électricité sur le marché. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’une augmentation des tarifs. Le choix entre ces deux options dépend de votre tolérance au risque financier et de votre préférence pour la stabilité budgétaire.

faire-2-emprunts-achat-immobilier

La source d’énergie

Face à l’urgence environnementale, la souscription d’un contrat d’électricité 100 % durable est désormais possible. Le fournisseur vert propose des contrats avec des sources d’énergie renouvelable issues de l’éolien ou du solaire. Choisir une source durable est un moyen concret de contribuer positivement à la réduction de votre empreinte carbone. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela coûte moins cher qu’un contrat d’électricité traditionnel. Écologie rime parfaitement avec économie, puisque vous pouvez faire une économie de 30 % en optant pour l’électricité verte ! Lors de la sélection de votre contrat, renseignez-vous sur la provenance de l’électricité proposée. Les fournisseurs responsables mettent en avant leurs efforts pour utiliser des sources plus respectueuses de l’environnement.

Heures creuses ou heures pleines

Vous avez la possibilité d’optimiser la consommation électrique du foyer en fonction de vos habitudes quotidiennes. En fonction de celles-ci, un contrat avec des heures creuses et pleines pourrait s’avérer avantageux pour vous. Votre consommation est plus importante pendant les heures creuses où l’électricité est moins chère ? Dans ce cas, optez pour un tel abonnement d’électricité pour faire des économies sur votre facture.

En parallèle avec la souscription d’un contrat adapté, vous pouvez mettre en place des pratiques qui réduisent votre consommation électrique. Il s’agit par exemple d’utiliser des appareils économes en énergie, d’opter pour un mode de chauffage écoénergétique et d’installer des ampoules LED. Les résultats se répercutent immédiatement sur votre facture d’électricité.

A lire : https://www.smooth.fr/quelle-puissance-gaz-souscrire/