Quel que soit son âge, le rêve de tout auteur est de voir son livre être édité. Cependant, certains n’osent pas franchir le pas, par peur de l’échec ou, car ils ne savent pas comment s’y prendre. Si vous êtes dans cette situation, découvrez la marche à suivre pour envoyer votre roman à une maison d’édition.

Corriger et mettre en page votre manuscrit

La principale cause de refus est une mauvaise présentation du manuscrit (aussi appelé tapuscrit pour une version imprimée). Accordez donc un soin tout particulier à celui-ci. Commencez par le faire relire à plusieurs personnes. Le but est de présenter un texte ne comportant aucune faute d’orthographe ou de ponctuation.

Une fois ces détails réglés, faites la mise en page. Pour les maisons d’édition, certains critères sont indispensables. Tout d’abord, le manuscrit doit être en A4 format portrait avec des marges de 2 cm. Il doit être en police 12 Arial ou Times New Roman avec un interligne 1,5.

Rédiger une lettre d’accompagnement à la maison d’édition

Un autre élément à ne pas négliger est la lettre d’accompagnement. Cette lettre est comme une lettre de motivation pour votre manuscrit. Comme pour un CV, vous devez indiquer quelques informations.

Vous devez renseigner vos nom et prénom, et votre nom de plume si vous en avez un. Indiquez également le nom de votre manuscrit et vos coordonnées (adresse postale et adresse mail). Puis présentez-vous en quelques lignes et expliquez pourquoi vous envoyez votre texte à cette maison d’édition.

Ajoutez ensuite un synopsis ou un court résumé de votre manuscrit. Faites tenir ces informations sur une seule page et imprimez-la avec une imprimante laser ou à encre. Ne rédigez surtout pas de lettre manuscrite sous peine de ne pas être lu.

Manuscrit

Choisir les éditeurs à qui envoyer votre manuscrit

Quand votre manuscrit et votre lettre d’accompagnement sont relus et corrigés, vous pouvez les envoyer. Mais une fois le tout glissé dans une enveloppe, il n’est pas question de l’envoyer à tous les éditeurs. Dans un premier temps, renseignez-vous sur les lignes éditoriales de chaque maison d’édition. Par exemple, si votre manuscrit est un polar, vérifiez que l’éditeur en publie.

Une fois les maisons d’édition repérées, ne vous cantonnez pas aux grands noms. Il existe de nombreuses petites maisons d’édition souvent spécialisées dans un genre littéraire comme la fantasy. Ces petites maisons sont plus ouvertes et vous aurez plus de chances d’être édité si votre manuscrit plaît.