Le décès est un destin incontournable qu’il faut accepter. Le deuil est une épreuve douloureuse que les proches traversent péniblement avec une grande tristesse, de la douleur et du chagrin. Chaque deuil est unique qu’il s’agisse de perdre un parent, un enfant, un ami, un conjoint ou un collègue. Il existe différentes manières de surmonter cette épreuve, avec le temps.

Le travail de deuil

Comment surmonter le deuil ? Cette épreuve favorise la cicatrisation pour chasser les pensées et les émotions négatives suite à un décès. Ainsi, la personne peut continuer à vivre normalement et se lancer dans de nouvelles expériences. Il existe des étapes à suivre pour surmonter peu à peu le deuil.

Accepter les émotions

La perte d’un proche est inconsolable et fait apparaître différentes émotions. Si la tristesse prédomine, elle cache d’autres sentiments d’angoisses : déception, colère, manque, peur de l’avenir, frustration et incertitude. Suite à un décès, on est assailli par différentes émotions : colère, apathie, détresse, injustice et chaque personne réagira de manière différente. C’est une étape naturelle d’avoir des idées noires après un décès, mais il existe une étape de reconstruction morale.

Pour épancher ces émotions, il est important de se faire aider dans un groupe de parole, une association ou un psychologue. C’est valable après le décès ou des années après. En exprimant les ressentis, la personne trouvera toute seule la solution pour sortir de sa tristesse, apprendra à se reconstruire en enterrant la peine au fond d’elle.

Parler des sentiments

Échanger avec les amis et la famille aide à mieux se comprendre, en démontrant ses émotions et il ne faut pas avoir honte. S’il est difficile de confier réellement ses émotions, il reste l’écriture (art-thérapie) afin d’extérioriser ce qu’on ressent. Au fur et à mesure que la tristesse submerge, on note ce qu’on ressent quitte à faire des dessins, gribouiller ou mettre des photos. Au fil du temps, on peut ensuite constater l’évolution des émotions. Il est même possible d’écrire une lettre à la personne décédée et de lui confier tout ce qu’on a sur le cœur. Plus tard, on peut le détruire ou le garder.

Suivre une tradition

Comment surmonter le deuil ? En fonction de la culture, des croyances, de la religion et des coutumes familiales, le travail de deuil passe par une cérémonie, un moment symbolique, un geste ou un discours. Cette tradition permet de rendre hommage au défunt. Pour les proches, c’est une manière de montrer que la personne reste dans leur cœur et qu’ils ne se sentent pas impuissants après son décès. Le rituel personnalisé prend différentes formes :

  • Cultiver une fleur ou un arbre comme symbole de renaissance ;
  • Allumage d’une bougie durant 1 mois, à une heure définie ;
  • Constitution d’une boîte à souvenirs, contenant les effets personnels du défunt ;
  • Organisation d’une cérémonie personnalisée.

Ce rituel est reconnu pour ses vertus cathartiques et thérapeutiques, car c’est une façon de dire au revoir et de dire ce qu’on a sur le cœur.

Positiver les émotions négatives

Il est tout à fait naturel de ressentir de la douleur et du chagrin après un décès. Par la suite, on peut ressentir un découragement et un abattement, rendant le quotidien pesant et dénué de sens. Pour faire face à ce sentiment de détresse et éviter de se laisser aller, il faut cultiver la résilience et accepter la perte d’un être cher et les changements dans la vie. On doit faire en sorte que cette disparition est un défi qui fera grandir. En étant positif, on arrive facilement à surmonter le deuil.

Compensez une pensée négative par une idée motivante, quitte à établir une liste des qualités de la personne décédée et des bons moments passés avec elle. La perte d’une personne proche peut conscientiser de la peur de la mort. Mais, c’est une occasion de se dire que la vie vaut la peine d’être vécue et qu’il faut profiter de chaque instant pour être heureux.

S’ouvrir aux autres

Un décès génère un manque d’affection évident, car on ne s’attend pas à ce que cette relation soit interrompue subitement. C’est le déchirement total, mais il faut aller de l’avant et cultiver l’état d’esprit de la résilience, en acceptant cette disparition. Après un deuil, il faut s’investir dans de nouvelles relations pour être à nouveau enthousiaste, motivé, ressentir du désir et de la joie. Cette étape est minutieuse, car les nouvelles relations ne doivent en aucun cas combler le manque de la personne décédée. On doit se sentir prêt et éprouver un grand vide et une grande solitude avant de se lancer.

Le sentiment et le temps

Comment surmonter le deuil ? Seuls le temps et la culture de la résilience permettent de surmonter le deuil. Le chagrin, la douleur et la tristesse sont des sentiments normaux après la perte d’un proche. Au fil du temps, il faut penser à se reconstruire, accepter la réalité et continuer à vivre.

Un bel entourage

Un décès génère une grande solitude, car on se sent abandonné et perdu après la disparition d’une personne chère. Comme les autres proches sont aussi affectés par le deuil, il ne faut pas s’isoler et apprendre à renouer avec la vie. Pour y parvenir, il faut maintenir le lien avec les autres et continuer à vivre son quotidien. Sortir et voir du monde est une bonne occasion pour se dire qu’il y a encore une vie à vivre. L’idéal serait de fréquenter des personnes attentives et bienveillantes. Cela renforce l’état d’esprit positif.

Comment surmonter le deuil ? L’entourage joue un rôle très important dans un deuil pour s’occuper de soi et demander des nouvelles par téléphone ou en faisant une visite. Une personne endeuillée ne doit pas rester seule longtemps pour ne pas broyer dans le noir. Il faut lui offrir de l’aide pour faire les courses ou s’occuper des enfants. Il est également possible de l’aider financièrement et d’effectuer les tâches administratives.

L’entourage peut juste être présent et l’écouter. Quelque temps après le décès, pleurer ensemble est tout à fait normal, car on est peiné par la perte d’une personne. Mais au fil du temps, il est important de parler ensemble des anecdotes et des jolis souvenirs de la personne chérie, pour en rire ensemble.

Le deuil est une étape insurmontable qui nécessite l’implication des proches et de l’entourage pour l’accepter et continuer à vivre.

A lire : Qu’est-ce que la neuropsychologie ?