Ville thermale de plus de 31 000 habitants, Aix-les-Bains appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Entre dynamisme et authenticité, l’agglomération offre un cadre de vie très attractif. Mais quelles sont les perspectives d’embauche de ce territoire de montagne ?

Les métiers de l’aide à la personne

Selon certaines statistiques de l’économie locale à l’échelle de cette commune, plusieurs activités semblent plus recherchées que d’autres. Les métiers de l’aide à la personne, par exemple, sont très porteurs. Les établissements de santé recherchent sans arrêt de nouvelles personnes. En effet, si l’on dénombre sur le territoire un grand nombre d’aides-soignants, ce secteur présente toutefois de grandes difficultés à attirer de nouveaux talents. Notez que cela concerne aussi bien les emplois saisonniers que les postes sur le long terme. C’est pourquoi certains centres de formation d’Aix-les-Bains proposent de nombreuses offres en apprentissage. L’objectif est de se former à ces métiers en vogue.

orthopédiste

Le secteur de la restauration, en très forte demande

Situé dans le département de la Savoie, et plus précisément dans l’arrondissement de Chambéry, Aix-les-Bains se trouve à seulement une heure de Lyon. Parce qu’elle se trouve proche des montagnes, au bord du lac et non loin d’une grande ville, Aix-les-Bains est une ville plutôt touristique. Comme dans beaucoup d’autres régions de France, le secteur de la restauration manque cruellement de main-d’œuvre. Ceci est vrai, que la région soit très touristique, touristique ou peu touristique. Barman, aide-apprenti de cuisine, ou encore employé polyvalent en restauration, apparaissent dans le top des métiers à pourvoir. C’est notamment le cas du département de la Savoie qui se trouve en pénurie de personnel de restauration.

Les métiers de l’hygiène et de la propreté

Le secteur de l’hygiène et de la propreté est également très en peine pour recruter de nouveaux talents. Il propose toutefois un grand nombre de postes. Les candidats aux postes d’agent d’entretien et de maintenance se font rares. Ceci est vrai, qu’il s’agisse d’un emploi indépendant ou rattaché à une structure publique ou privée. Force est de constater que, malgré une forte demande, et donc un important besoin, ces activités sont largement délaissées.

Territoire à la fois attractif et isolé entre lac et montagne, Aix-les-Bains possède d’importantes perspectives d’embauche. Chaque année un grand nombre d’opportunités d’apprentissage y sont proposées en tant que formation aux métiers qui recrutent. Renseignez-vous, il existe sans doute un poste qui pourrait vous convenir.

Commentaires de l'article :

  • Helene, le 12/12/2023

    Bonjour, savez-vous si des titres professionnels RH sont accessibles sur Aix-Les-Bains ? Je suis de la région et j'aimerais changer de métier
    Merci