Lorsque vous assistez à une réception, qu’elle soit d’ordre professionnel ou personnel, de nombreux éléments, dont la coiffure, sont à prendre compte pour que vous soyez présentable. Afin d’apporter un côté naturel à votre look, optez pour le lissage de cheveux. Découvrez ci-après la méthode qui présente moins de risque d’abîmer la chevelure.

Le lissage au Tanin

Pour éviter d’abîmer les cheveux fins, optez pour le lissage au Tanin. C’est une méthode qui utilise de la protéine végétale pour rendre lisses vos cheveux et renforcer vos fibres capillaires. Ce lissage de cheveux permet de garder des cheveux lissés pendant en moyenne 3 à 4 mois. Il convient aussi aux cheveux bouclés.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, veillez à respecter un temps de pose de 50mn avec une température de 230°C pour les plaques chauffantes. Dans le cas de cheveux sensibles et fragiles, le temps d’application ne doit pas aller au-delà de 20 mn, avec une température de 180°C.

Le lissage japonais

Pour lisser des cheveux épais sans les endommager, il n’y a rien de mieux que le lissage japonais. Pour ce faire, cette méthode de lissage de cheveux utilise de l’acide thioglycolique pour lisser les cheveux. Afin que le produit intègre parfaitement votre chevelure, l’utilisation de plaques chauffantes peut être indispensable. Parfois, vous pouvez aussi être amené à vous servir de fixateur. En moyenne, le lissage japonais peut durer environ 4 à 6 mois, avec un entretien au niveau des racines à partir du quatrième mois. Ce type de lissage de cheveux est aussi destiné aux cheveux bouclés.

Pour savoir si cette technique de lissage convient à votre type de cheveux, sans entraîner des effets secondaires, n’hésitez pas à réaliser un bilan capillaire.

Le lissage américain

Afin que vos boucles soient parfaitement lisses, vous pouvez très bien adopter le lissage américain. C’est une méthode qui améliore entre autres la brillance des cheveux bouclés. Cependant, vous pouvez utiliser cette technique pour lisser tous types de cheveux. 

Dans le cas de cheveux crépus, le lissage américain est la meilleure méthode pour les lisser, sans les endommager. Par ailleurs, il apporte de la force, de la beauté et de la brillance à ce type de cheveux. 

Le lissage coréen

Quel que soit le type de cheveux dont vous disposez, choisissez le lissage coréen afin de bénéficier d’un lissage de cheveux permanent sans les abîmer. Cette méthode donne également un effet naturel à votre chevelure. Elle évite entre autres les effets cassants sur les cheveux.

Pour réaliser le lissage coréen, cela peut prendre environ 2 à 3 heures. Par rapport au lissage japonais, il agresse moins les cheveux.

Le lissage brésilien

Parmi les nombreuses techniques de lissage de cheveux, le lissage brésilien est celui qui abîme moins les cheveux qu’ils soient crépus, bouclés, fins ou épais. Cela est dû au fait que cette méthode est à base d’agents lissants et de kératine.

Le lissage brésilien dure en moyenne 3 à 6 mois. Il permet à la fois de nourrir et de restructurer vos cheveux. Pour que votre chevelure soit bien lisse, l’utilisation d’un fer à lisser est indispensable.

Le lissage français

Le lissage français est également connu sous l’appellation de Luxter. Il possède des points de similitude avec le lissage brésilien du fait qu’il est également constitué de kératine. Cependant, avec le lissage français, vous obtenez des cheveux lisses à 95 %. Par ailleurs, il nourrit et hydrate la chevelure.

Le lissage français dure en moyenne 6 à 7 mois, avec un entretien régulier. C’est une méthode qui convient aussi au lissage de cheveux blonds, tout en conservant la jolie couleur dorée.

Le défrisage

Pour rendre lisses des cheveux crépus de type africain, le défrisage est la technique la plus adaptée. En fonction de la longueur de vos cheveux, la durée de la pose peut aller jusqu’à 30 mn, voire plus. C’est un lissage de cheveux qui dure en moyenne quelques mois. Pour garder lisses assez longtemps vos cheveux crépus de type africain, n’hésitez pas à refaire un défrisage tous les trois ou tous les six mois, surtout si votre chevelure est assez courte.

Quel que soit le type de lissage de cheveux que vous avez sélectionné, afin d’obtenir des cheveux lisses qui durent dans le temps, n’oubliez pas de tenir compte de votre type de chevelure. Veillez également à vous rincer toujours les cheveux à l’eau froide afin de refermer leurs écailles.

Bref, la technique de lissage pour ne pas abîmer votre chevelure varie en fonction du type de crinière dont vous disposez. Avant de vous lancer, pensez donc à déterminer votre type de cheveux : bouclé, fin, épais, crépu, etc. Sachez que plusieurs techniques peuvent être utilisées sur différents types de cheveux. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel. Dans tous les cas, le lissage de cheveux dure en moyenne 3 mois. D’autres peuvent durer plus longtemps avec un entretien régulier.

A lire : Bienfaits de l’argile verte : comment l’utiliser ?