L’argile verte contient un pourcentage unique de minéraux et d’oligo-éléments et possède de multiples effets bénéfiques sur le corps. Utilisée pour les soins cutanés, l’argile verte permet de très nombreux usages.

utilisation argile verteL’argile verte, la solution naturelle et multi-usage

  • Détoxifie la peau
  • Enlève les impuretés des pores
  • Un déodorant naturel
  • Clarifie les cheveux
  • Exfolie la peau
  • Calme les irritations
  • Un dentifrice fait-maison
  • Nettoie naturellement la peau
  • Absorbe les excès de sébum
  • Raffermit et retend

Les utilisations de l’argile verte

Alors comment utiliser l’argile verte au mieux, et profiter ainsi de tous ses bienfaits ? L’argile peut être utilisée en masque pour favoriser une peau nette, la circulation, mais aussi contre les problèmes cutanés ou encore pour réduire le tissu adipeux.

Un masque pour le visage à l’argile

Aspirez toutes les impuretés des pores de votre peau, les cellules mortes, la saleté, la pollution, les bactéries, en réalisant un masque de beauté, comme celui-ci :

Dans un petit bol, mélangez 2 cuillères à thé d’argile verte avec assez d’eau pour former une pâte lisse, facile à étaler. Puis, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé et mélangez de nouveau. Appliquez une fine couche de ce cataplasme à l’argile verte sur votre visage nettoyé, en évitant le contour des yeux. Laissez agir 10 minutes puis rincez à l’eau froide. Ensuite, hydratez votre peau avec votre soin habituel.

Pour un effet exfoliant doux, utilisez une cuillère à thé de poudre d’argile déposée dans le creux de votre main, puis ajoutez un peu d’eau pour former une pâte. Frottez doucement le mélange sur votre visage avant de rincer à l’eau froide.

À noter :

  • Si vous ajoutez des huiles essentielles dans votre préparation, il faut toujours les tester avant utilisation (en versant une goutte dans le creux du coude) pour vérifier si vous êtes allergique ou non.
  • N’oubliez pas également que les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes et les enfants en bas âge : n’hésitez pas à demander des conseils à votre pharmacien.
  • Lorsque vous faites un masque à l’argile, ne le laissez pas sécher au risque de vous créer des rougeurs. Utilisez un brumisateur pour que le masque reste humide.

Un bain d’argile !

Pour bénéficier de tous les bienfaits apaisants, anti-inflammatoires et détoxifiants de l’argile verte sur l’ensemble du corps, vous pouvez également réaliser un bain de boue à l’eau argileuse, en mélangeant 1 tasse d’argile verte avec 3 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et 1 tasse de sel d’Epsom. Mélangez bien avec la main puis comptez 20 minutes pour un effet purifiant sur tout le corps.

Les autres utilisations de l’argile verte

Les vertus de l’argile verte sont également extrêmement efficaces lorsqu’elle est utilisée en déodorant naturel. En effet, l’argile absorbe les mauvaises odeurs, assainit les aisselles, mais également adoucit et apaise les peaux sensibles. Réduisant les excès de sébum, l’argile verte peut aussi bien être utilisée comme shampoing clarifiant pour les cheveux. Elle sert également à la fabrication de dentifrice maison, pour des dents propres, saines et éclatantes, naturellement.

Des recettes simples, testées et approuvées pour réaliser vos déodorants, shampoings et dentifrice faits-maison du quotidien :

  • Pour un shampoing doux, clarifiant qui élimine l’accumulation des pellicules du cuir chevelu, l’excès de sébum et les cellules mortes, placez 1/2 tasse d’argile verte. Ajoutez progressivement de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez 1 cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme et 6 gouttes d’huile essentielle de lavande. Posez le masque d’argile sur vos racines pendant 30 minutes, puis rincez.
  • Pour réaliser votre déodorant naturel, faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre de karité à feu moyen, incorporez 5 cuillères à soupe de poudre de Marante, 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude, 1 cuillère à thé d’argile verte et 20 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang. Versez la préparation dans un bocal en verre et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
  • Votre dentifrice naturel assainissant peut se préparer dans un petit pot en verre, en mélangeant une cuillère à soupe d’huile de noix de coco avec 1 cuillère à thé d’argile verte, 1/2 cuillère à thé de stévia liquide et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez le tout avec un bâton de popsicle et utilisez une petite quantité à chaque brossage sur votre brosse habituelle.

Purifier son corps grâce à l’utilisation orale de l’argile verte

L’argile verte peut être prise par voie orale. De telles argiles sont appelées argiles ventilées sur le marché. Consommée ainsi, l’argile permet une purification de l’organisme qui, en plus de nettoyer le corps des toxines et des métaux lourds, présente de nombreuses vertus pour la santé. Efficace pour régénérer les cellules et les tissus, elle empêcherait la propagation de bactéries et de parasites pathogènes et la croissance de cellules tumorales. Elle posséderait aussi des propriétés anti-inflammatoires et favoriserait la cicatrisation, la digestion ainsi que l’apport en minéraux dans le sang.

L’argile verte se consomme idéalement le matin au réveil, le soir avant de se coucher ou bien encore une heure avant les repas. Une des cures les plus reconnues consiste en une prise progressive de l’argile sur trois semaines.

Comment utiliser l’argile en cure ?

Pour utiliser l’argile verte en cure, afin de purifier l’organisme, voici le rythme quotidien que vous pouvez adopter sur plusieurs semaines.

  • Première semaine : dans un verre d’eau, ajoutez 2 cuillères à thé d’argile ventilée, sans remuer. Buvez le mélange puis jetez les sédiments argileux.
  • Deuxième semaine : préparez le même verre, mais remuez la préparation. Attendez 5 minutes pour laisser les sédiments se déposer et buvez le mélange.
  • Troisième semaine : après incorporation des 2 cuillères à thé d’argile verte, remuez le mélange et buvez immédiatement.

Puis faites une pause. Ce procédé de nettoyage du corps peut être effectué 2 à 4 fois par an. Enfin, n’utilisez pas de cuillère ou de tasse en métal pour manipuler l’argile, car elle ne doit préférablement pas entrer en contact avec ce matériau.

Douleurs musculaires et cataplasmes d’argile verte

Un cataplasme d’argile verte peut être utilisé en cas de douleurs articulaires ou musculaires, par exemple une entorse. Ce procédé, utilisé depuis toujours par de nombreuses civilisations antiques, a l’avantage d’être naturel et très efficace pour soulager les inflammations, ou encore permettre une cicatrisation rapide.

La préparation du cataplasme est rapide. Il suffit de mélanger un peu de poudre d’argile à une quantité d’eau variable en fonction de l’épaisseur escomptée et de la douleur ressentie. Laissez reposer le mélange une trentaine de minutes pour une efficacité renforcée. L’application se fait directement sur la zone nécessitant le soin et l’argile devra être enveloppée d’un bandage pendant le temps de pause.