L’arthrose est une pathologie commune qui touche les articulations. Bien qu’elle concerne principalement les personnes âgées, elle peut également toucher plus rarement un public plus jeune en cas d’arthrose précoce. Dans tous les cas, voici l’analyse pour diagnostiquer l’arthrose.

Les analyses et examens prescrits en cas d’arthrose

En cas de crise arthrosique ou de suspicion d’arthrose, c’est en premier lieu vers son médecin de famille que l’on s’oriente. Celui-ci pourra établir un diagnostic plus précis. En suite, il orientera son patient vers une série d’analyses complémentaires pour appuyer son examen primaire.

Dans la plupart des cas, le diagnostic de l’arthrose est confirmé sur la base seule d’une analyse par radiographie de la zone concernée.

Plus rarement, il est possible que le patient soit orienté vers des examens complémentaires plus poussés. C’est notamment le cas lorsqu’un doute subsiste concernant le diagnostic. Dans ce cas, il est possible de subir un scanner, une échographie, une arthrographie ou encore une IRM ou une scintigraphie osseuse. Enfin, de façon exceptionnelle, une biopsie synoviale peut être indiquée.

Quel traitement envisager pour soigner l’arthrose ?

Selon le diagnostic, différents traitements peuvent être envisagés. Le médecin prescrit généralement un médicament arthrose. Celui-ci peut être topique (sous forme de crème ou gel) pour les petites articulations. Il peut également s’agir d’injections de corticostéroïdes afin de calmer les épisodes de crise.

En outre, certains médicaments pour soulager les symptômes de l’arthrose, et notamment la douleur occasionnée peuvent être prescrits. Dans ce type de situation, il s’agit le plus souvent d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). La prise d’antalgiques de type paracétamol ou aspirine présente aussi des résultats convenables. Enfin, pour les cas les plus avancés, la prise d’antalgique plus puissants de type opiacé ou morphinique, peut aussi être considéré sous supervision médicale stricte.

Vous l’aurez compris, le type de traitement varie énormément selon la nature de l’arthrose, sa localisation et son degré de sévérité. L’ensemble de ces éléments sont à l’appréciation des médecins et basés sur les résultats des analyses prescrites au patient.

Grâce à cette présentation, vous en savez un peu plus sur l’analyse proposée en cas d’arthrose. Il est important de noter que l’arthrose est la maladie articulaire la plus courante. A ce titre, elle est généralement bien diagnostiquée. Toutefois, dans de rares cas, les médecins et spécialistes pourront demander divers examens complémentaires afin d’affiner leur diagnostic. Ceux-ci sont indolores et ne doivent en aucun cas inquiéter le patient.