Assurer son automobile est une obligation en France et en Europe. Le défaut d’assurance peut exposer le contrevenant à une amende, un retrait du permis ou même à une confiscation du véhicule. Bien évidemment, cette obligation concerne également les plus vieux véhicules. Il n’est cependant pas toujours facile de choisir efficacement une assurance pour une vieille voiture. On vous dévoile tous nos conseils et toutes nos explications pour choisir une assurance auto pour un vieux véhicule.

Choisir une assurance en fonction de l’usage que l’on fait du véhicule

Le premier paramètre à prendre en compte pour choisir une assurance pour son véhicule est en réalité l’usage que l’on en fait. En effet, c’est bien souvent ce paramètre qui vous permettra de faire le meilleur choix en matière d’assurance.

Ainsi, si vous faites un usage quotidien de votre véhicule et que vous parcourez plusieurs milliers de kilomètres chaque année, il sera davantage intéressant de s’orienter vers une assurance tous risques. A contrario, si vous ne faites qu’un usage réduit de votre véhicule, une simple assurance au tiers sera suffisante.

assurance-collection

Choisir une assurance en fonction du statut de votre véhicule

Le deuxième paramètre à prendre en compte pour choisir une assurance sera le statut que possède votre véhicule. En effet, s’il s’agit d’un véhicule traditionnel, une simple assurance tous risques ou au tiers sera suffisante.

Cependant, certains véhicules peuvent être classés en tant que voiture de collection. Cela lui permet alors de bénéficier de certains avantages. Par exemple, un véhicule de collection doit passer le contrôle technique tous les cinq ans et non pas tous les deux ans. Dans ce cas de figure, il sera indispensable de souscrire à une assurance collection. En effet, les assurances traditionnelles ne couvrent pas les voitures de collection.

Choisir une assurance de collection adaptée à son véhicule

Toutes les assurances de collection ne se ressemblent pas. En effet, tout comme les assurances traditionnelles, il existe plusieurs niveaux d’assurance pour voiture de collection. Il est alors indispensable de choisir son assurance en fonction de ses besoins.

Le choix de cette assurance dépendra de l’usage que l’on fait de son véhicule, mais aussi du lieu où est garé son véhicule. En effet, on estime que les voitures de collection sont plus sujettes au vol. Aujourd’hui, l’assurance Passion AXA est l’une des assurances offrant le plus de garanties aux véhicules de collection.

Quelle assurance auto pour une vieille voiture ?

Ainsi, plusieurs paramètres détermineront le choix d’une assurance pour un véhicule ancien. Le premier élément à prendre en compte est l’usage que l’on fait de ce véhicule. Par ailleurs, il faudra indispensablement s’orienter vers une assurance spéciale si le véhicule en question est classé comme voiture de collection.

À lire également : Peut-on vendre sa voiture d’occasion à un garage ?