Très pratique pour se déplacer avec votre bébé, la poussette canne est un indispensable de presque tous les parents. Compacte, maniable et légère, cette poussette 2e âge est parfaite pour les balades des enfants à partir de 9 mois environ. Si vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, pas de souci ! Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs critères pour savoir quelle poussette canne choisir !

Qu’est-ce qu’une poussette canne et pourquoi les parents l’adore ?

La poussette canne tient son nom de sa technique de pliage et de ses poignées recourbées : lorsque vous ne l’utilisez pas, elle se replie et peut être portée directement sous le bras comme une canne.  Si la poussette canne plait autant aux jeunes parents, c’est parce qu’elle a de nombreux avantages :

  • Elle est très légère et compacte : elle rentre facilement dans le coffre et se glisse sans difficulté dans les transports en commun ;
  • Elle se plie et se déplie en un clin d’œil ;
  • Elle est très maniable ;
  • Elle est assez abordable et donc plus accessible que les poussettes classiques ;
  • Certains modèles sont très confortables pour une poussette d’appoint.

A quel moment peut-on passer à la poussette canne ?

Il s’agit d’une poussette 2e âge, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas être utilisée dès la naissance : elle est conçue pour les bébés à partir de 6-9 mois. En effet, dans la poussette canne votre enfant n’est plus allongé, il doit donc être capable de s’asseoir seul et de tenir sa tête.

Elle s’avère également très pratique lorsque votre enfant commence à marcher mais qu’il se fatigue rapidement : il peut monter dedans pour se reposer et descendre pour gambader de nouveau !

Certains modèles sont homologués pour une utilisation dès la naissance, grâce au hamac qui offre plusieurs positions dont une complétement allongée. Si sur le principe ce type de poussette canne convient à un nouveau-né, elle reste tout de même beaucoup moins confortable qu’une poussette nacelle, bien plus adaptée pour les premiers mois.

Quelles sont les différents modèles de poussette canne ?

Fort de son succès, la poussette canne se décline en plusieurs modèles pour répondre aux différents besoins des parents. Nous pouvons citer :

  • La poussette canne basique idéale pour les balades en ville ;
  • La poussette canne tout-terrain qui possède 3 roues et s’avère très pratique si vous habitez à la campagne et que vous empruntez des chemins accidentés ;
  • La poussette canne naissance dont nous avons parlé plus haut, avec un dossier complétement inclinable et un harnais de sécurité adapté au nouveau-né ;
  • La poussette canne double si vous avez des jumeaux ou deux enfants en bas âge.

Mais alors, quelle poussette canne choisir parmi tous ces modèles ? C’est ce que nous allons voir à présent !

Comment bien choisir sa poussette canne ?

Il existe plusieurs types de poussette canne sur le marché et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous allons vous donner quelques critères pour savoir quelle poussette canne choisir.

Le poids et les dimensions

Ce qui plait dans la poussette canne c’est son côté compact et son poids plume. Le poids peut varier entre 3 et 12 kilos, alors prenez le temps de bien vous renseigner car un ou deux kilos peuvent tout changer lorsqu’il s’agit de la porter pour prendre le bus !

Vérifiez également ses dimensions : la poussette canne doit être peu encombrante une fois dépliée pour se glisser facilement dans les ascenseurs et les petites rues, mais aussi une fois pliée afin de pouvoir la ranger facilement dans un coffre ou un placard.

La praticité et sa maniabilité

Avant d’acheter votre poussette canne, pensez à la tester en magasin. Pliez-la, dépliez-la, promenez-vous avec dans les allées du magasin, afin de voir si elle est bien pratique et maniable. Dans l’idéal, le système de pliage doit vous permettre de la plier et déplier à une seule main, pour pouvoir porter bébé en même temps. Regardez également s’il est possible d’ajouter des accessoires : habillage pluie, ombrelle, pochette de rangement…

Le confort

Même si la poussette canne est légère et minimaliste, elle ne doit pas pour autant être inconfortable pour votre enfant. Il est très important de choisir un modèle dans lequel votre bébé se sentira bien pendant les balades. Préférez une poussette canne avec une assise rembourrée et un dossier qui offre plusieurs inclinaisons, afin qu’il puisse se reposer tranquillement.

La largeur des roues ainsi que les suspensions jouent également un grand rôle dans le confort de la poussette. Pour bénéficier de suspensions bien robustes qui absorberont les chocs, il faudra se tourner vers des poussettes cannes de milieu et haut de gamme.

L’utilisation au quotidien

Selon que vous utiliserez la poussette canne en ville ou à la campagne, vous n’aurez pas besoin du même modèle. Pour se faufiler dans les transports en commun, dans les ascenseurs, rouler sur les trottoirs étroits ou encore partir en voyage, il vous faudra une poussette canne très légère et très compacte. Si vous êtes plutôt balade à la campagne sur les chemins accidentés, la poussette canne tout-terrain à 3 roues sera plus adaptée ! Pour les promenades avec des enfants rapprochés ou des jumeaux, c’est évidemment la poussette canne double qui vous conviendra ! Et si vous comptez vous en servir avec un nouveau-né, il est impératif de choisir un modèle homologué avec un hamac totalement inclinable et bien rembourré pour un maximum de confort.

La sécurité

La poussette canne qui accueillera votre bébé doit respecter certaines normes de sécurité : la norme « NF S 54001 » (norme française), « EN 1888 » (norme européenne) ou « Conforme aux exigences de sécurité ». Elles vous garantissent que la poussette est stable, équipée d’un frein parking, d’un harnais à 5 points et d’un verrouillage du système de pliage.

Vous avez à présent toutes les informations pour savoir quelle poussette canne choisir. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le modèle qui répond à vos besoins et à ceux de votre bébé.

A lire : Quels jouets pour un bébé de 9 mois ?