Toutes les marques de renommée comme canon, Nikon, Fujifilm, Sony ou Olympus disposent de leurs gammes d’appareils hybrides. L’appareil photo hybride comporte de nombreux avantages, comme notamment son viseur électronique qui facilite aisément la prise de vue pour les photographes amateurs…

Appareil photo hybride, quèsaco ?

Ce type d’appareil est également connu sous le nom de compact à objectif interchangeable. Pour faire plus simple, il s’agit d’un appareil photo de taille réduite (comparée à l’appareil photo numérique reflex) doté d’objectifs interchangeables qui ont chacun leur spécificité.
Les appareils hybrides ne sont pas équipés de miroir comme les appareils reflex. Vous ne pouvez donc pas regarder le sujet, comme votre bébé, à photographier via l’objectif, mais à travers une image numérique. Cette dernière est traitée pour fournir un aperçu sur l’écran LCD ou dans le viseur électronique s’il est présent. Le tout se fait en temps réel.

Pourquoi recourir à un appareil photo hybride ?

Le plus grand avantage de ce type d’appareil est sa légèreté et sa compacité. L’appareil photo hybride propose un poids plus réduit et un encombrement moindre. Ces atouts ont tout de suite séduit les utilisateurs. Ces derniers veulent des images de qualité sans bannir à jamais leurs appareils photo et le préférer à un Smartphone. L’appareil photo tel que le Sony a7 iv est un « must have » en matière d’appareils photos. Il a tout pour plaire : viseur de qualité, gestion optimale de la sensibilité, écran tactile modulable… Vos photos et vidéos seront améliorées comme vous les aimez !

Quels sont les critères pour choisir un appareil photo hybride ?

Même si l’appellation est identique, les marques ne se valent pas. Voici quelques critères qui vous aideront à affiner votre choix :

  • L’encombrement et le poids : les modèles peuvent être différents sur ces points. L’idéal serait de les prendre en main en magasin pour vous faire une idée précise. Veillez à bien les accorder avec l’optique que vous utilisez. Un boîtier nu peut sembler petit, mais son poids sera conséquent une fois l’optique d’1 kg fixée dessus.
  • La compatibilité avec les objectifs : si vous avez déjà des objectifs chez vous, vous pouvez les tester sur votre appareil. S’ils sont compatibles tant mieux, s’ils ne le sont pas, vous devrez penser à investir dans ces accessoires incontournables.
  • La variété des optiques : plusieurs optiques peuvent être disponibles selon la marque d’appareils que vous choisissez. Elles peuvent s’adapter ou pas à de nombreux hybrides. Il s’agit donc d’un critère important à vérifier afin d’éviter des dépenses futiles.

Commentaires de l'article :

  • Hélène367, le 16/01/2024

    De mon côté, je suis allée me renseigner dans un magasin spécialisé en appareil photo, et le vendeur m'a conseillé de prendre un Nikon pour un appareil photo hybride.