La fracture de la jambe, aussi douloureuse soit-elle, est plutôt facile à diagnostiquer. En effet, cette dernière provoque souvent un bruit de cassure dans la jambe et surtout, une vive douleur aigüe au sein de tout le membre inférieur touché. En effet, le fracturé se voit dans l’impossibilité de poser le pied à terre et de marcher. La fracture en général est une urgence qui doit être diagnostiquée et surtout traitée rapidement.

Les symptômes de la fracture de la jambe

Quand on a la jambe cassée on peut dans certains cas penser qu’il s’agit d’une entorse ou d’un autre problème. Mais en général, certains signes ne trompent pas :

  • Un craquement dans la jambe accompagné d’une douleur est un signe que l’os est fracturé.
  • La personne blessée ne peut plus marcher sur sa jambe ou même prendre un léger appui.
  • La jambe peut sembler raccourcie et tournée.
  • A cause de la douleur, le blessé peut être en état de choc. Il peut être pâle, faire un malaise et sentir son cœur battre plus vite.

En règle général, quand ces symptômes sont présents, il y a peu de place au doute. Il s’agit d’une fracture de la jambe.

Qu’est-ce qu’une fracture de la jambe ?

Que faire si quelqu’un se fracture la jambe ?

Si quelqu’un se fracture un membre inférieur, il est indispensable de contacter les urgences, le 15 ou le 112. Il s’agit en effet d’une urgence médicale.
Il ne faut pas que la personne blessée soit bougée. Il ne faut surtout pas manipuler la jambe ou essayer de la remettre droite.
En cas d’hémorragie, il faut comprimer la plaie. Si la plaie ne fait pas d’hémorragie, il faut la couvrir.
Une fois pris en charge par les secours, la jambe sera immobilisée. Le blessé sera transporté au service des urgences pour avoir une radiographie puis avoir un plâtre.

Qu’est-ce qu’une fracture de la jambe ?

Après le plâtre, comment faire ?

Quand on a une fracture de la jambe et que l’on veut quand même faire des activités, il faudra prendre des précautions. Il ne faut jamais poser le plâtre par terre, le mettre à l’eau ou s’appuyer sur sa jambe. Les précautions sont plus simples à prendre pour un adulte que pour un enfant. Ce dernier aura davantage envie de bouger, jouer et suivre ses camarades. Chez les enfants, la fracture de la jambe n’est pas rare, tout comme la fracture poignée ou du bras. Pour les aider à mieux gérer une fracture, il existe quelques solutions comme un protège plâtre pour le bras d’un enfant. Cette solution étanche permet aux plus petits de se baigner et profiter de l’été comme les autres.


Se casser la jambe est un événement extrêmement douloureux qui peut impacter le moral. Même si la guérison est longue, elle ne laisse quasiment jamais de séquelles.

Envie de découvrir d’autres astuces et conseils sur le thème de la santé ? Découvrez plus d’informations sur notre blog !