Disponible depuis le 1er octobre 2019, le plan d’épargne retraite, plus connue sous ses sigles PER, est un nouveau produit d’épargne retraite. Il se décline aujourd’hui sous trois formes (un PER individuel et deux PER d’entreprise) et remplace progressivement les autres plans d’épargne existants à ce jour. Mais quel est le principe de fonctionnement du PER et qui peut en bénéficier ? On fait le point.

Le principe de fonctionnement du PER

Comment fonctionne le plan d’épargne retraite ? C’est un produit d’épargne à long terme qui, une fois souscrit, permet à son bénéficiaire d’économiser pendant toute sa vie active (via des cotisations fixes ou forfaitaires) pour bénéficier, une fois à la retraite, d’un complément de revenus sous forme de rente ou de capital.

L’ouverture d’un PER permet également de débloquer son épargne avant le départ à la retraite, notamment à l’occasion d’une cessation d’activité, d’un investissement immobilier ou d’une expiration de ses droits au chômage.

Qui peut bénéficier d’un PER ?

À l’image de nombreux autres plans d’épargne, la souscription d’un PER individuel est ouverte à tous, sans condition d’âge (à partir de 18 ans) ni de revenu.

De la même manière, l’ouverture d’un plan d’épargne retraite n’est liée à aucune condition relative à la situation professionnelle du souscripteur. Aussi bien un demandeur d’emploi, un salarié ou un autoentrepreneur peut donc en ouvrir un. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte PER ouvre de nombreux avantages fiscaux : les sommes déposées sur le plan d’épargne sont déductibles de vos revenus imposables.

plan épargne retraite

À qui s’adresser pour ouvrir un PER ?

De manière générale, et quel que soit le type de PER que l’on souhaite ouvrir, il faudra s’adresser à une société spécialisée dans le conseil en investissement pour ouvrir un plan d’épargne retraite.

Il peut s’agir tout aussi bien d’un établissement bancaire, d’une société spécialisée dans l’investissement financier ou d’un établissement de crédit. De la même manière, ce plan d’épargne peut être ouvert auprès d’un fonds de retraite professionnel spécialisé.

Ainsi, le PER est un produit d’épargne qui permet de bénéficier d’un complément de retraite une fois ce moment arrivé. Ce plan peut être souscrit par toute personne résidant en France, sans condition de revenus ni de situation professionnelle.