Prendre en main sa santé, quoi de plus important ?

Notre santé est quelque chose de fragile, et beaucoup de gens semblent l’oublier ou alors ils ne se préoccupent que d’un aspect de celle-ci. Pour certains ce sera la nourriture, pour d’autres le sport quand enfin certains ne jurent que par les compléments alimentaires. Mais la santé c’est un tout et la conserver est un travail de longue haleine.

 
Le sujet n’est pas de savoir si l’on peut échapper à toutes les maladies, ce serait un discours culpabilisant, idiot et dangereux. Certaines maladies génétiques, certaines malformations ou handicaps, des anomalies physiologiques ou des désordres neurochimiques sont malheureusement le quotidien de nombreux malades. Dans cet article je traite seulement de « comment conserver une bonne santé ». Depuis que la médecine fait des progrès et c’est un bien, l’effet pervers c’est de penser à l’envers. En effet plutôt que prévention on pense médication !

« Je dors mal, je prends des somnifères ». « J’ai un peu d’hypertension, je prends un traitement » et ainsi de suite pour le plupart des maux qui nous affectent. Sur le principe on peut comprendre cette réaction, puisqu’on possède un traitement pour presque chaque affection, pourquoi s’en priver ? Je pourrais même la trouver logique mais attention car si un médicament soigne il a aussi des effets secondaires !

 

Plus une personne prend de molécules différentes, plus elle multiplie les interactions sans pouvoir déterminer dans l’évolution de son état, ce qui vient de la maladie est ce qui vient des effets indésirables. Cela devient donc une course sans fin, un nouveau symptôme une nouvelle médication, de nouveaux effets secondaires qui demanderont une nouvelle médication !

Voilà pourquoi il est si important d’essayer de conserver une bonne santé.

  • Sommeil
  • Nourriture
  • Stress
  • Environnement
  • Sport

Voilà les cinq piliers sur lesquels vous avez la possibilité d’agir de conserver votre corps et votre esprit (car les deux sont liés) dans la meilleure forme possible.
 
On ne peut pas échapper à certains facteurs tels que la pollution de l’air, la qualité de l’eau (robinet et bouteille) mais vous pouvez agir sur les cinq points précédemment évoqués.

Le sommeil n’est pas juste une phase de repos accessoire, c’est une période physiologique tellement importante pour que le cerveau et l’organisme puissent récupérer. Avoir du mal à dormir est un réel handicap, mais ne pas faire tout ce qu’il faut pour favoriser votre sommeil est une ineptie. Repas équilibré le soir, heure de coucher régulière, chambre tempérée, literie correcte, pas de télé ou d’ordinateur la chambre… bref, tous les conseils que l’on retrouve sur tout site sérieux traitant des problèmes de sommeil.

La nourriture / Trois fois par jour vous mettez dans votre corps du carburant… est-ce que vous alimentez votre voiture avec de la vieille huile de friture noircie par les multiples cuissons ? Non
alors pourquoi le faites-vous avec votre organisme ? Rien n’est plus important que ce que vous avalez, pensez-y !

Le stress, à peu près inévitable dans notre société, doit être géré non par des médicaments mais grâce au sport, à la méditation, et au courage de savoir dire non, car c’est votre avenir qui en dépend.

L’environnement dans lequel vous vivez, s’il est difficile de le maîtriser, vous pouvez tenter de l’améliorer, plantes vertes, purificateur d’air…

Pour finir la pratique du sport, bien dosée, si possible loin du périphérique aura plusieurs vertus, l’élimination du stress, la dépense calorique, un meilleur fonctionnement cardio-vasculaire…

À vous donc de prendre soin de votre santé car prévenir est toujours beaucoup plus simple que guérir !