L’espérance de vie des Français s’allonge toujours davantage depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si l’accroissement de l’espérance de vie est synonyme de bonheur (on est plus longtemps en contact avec sa famille), il est aussi synonyme de davantage de situations de dépendance. En effet, vieillir peut rimer avec perte de mobilité. Il convient alors de procéder à différents travaux pour rester indépendant, sans risque pour sa santé. Pour cela, des aides à l’aménagement PMR existe pour accompagner les seniors dans la mise en place de solutions adaptées. On fait le point.

L’aménagement salle de bain pour senior : le projet indispensable

La salle de bain peut se révéler être une pièce d’un logement particulièrement propice aux accidents plus l’on devient âgé. Et pour cause : le carrelage, l’eau et le savon sont les ennemies de l’équilibre. Une chute peut alors être vite arrivée. En effet, on considère que c’est dans la salle de bain qu’ont lieu le plus de chutes et d’accident chez les personnes du troisième âge.

L’aménagement d’une salle de bain pour senior se révèle alors être un projet indispensable pour favoriser le maintient à domicile d’une personne âgée, et anticiper les problèmes de déplacement et de mobilité qui s’accompagne avec l’âge.

Contacter des aides ménagères et aides-soignantes

La perte de mobilité due à l’âge diminuera la capacité d’une personne à assurer des tâches d’entretien au sein de son domicile. Il peut tout aussi bien s’agir de faire la cuisine que de passer un coup de balai de faire son lit.

Pour cela, il est indispensable de contacter au plus tôt des personnes qui pourront vous accompagner et vous aider dans la réalisation de ces petites taches du quotidien. Les aides à l’aménagement PMR permettent également de bénéficier de ces services.

Douche à l'italienne senior

Déterminer le montant des aides à l’aménagement PMR

Toute personne âgée peut prétendre à des aides qui lui permettront de réaliser des travaux d’aménagement ou d’avoir recours à des services d’aide à la personne. Il s’agit des aides ou des chèques emplois services.

Ces aides sont calculées en fonction des revenus du senior et de son degré de perte de mobilité. Ces aides doivent être demandées auprès des services sociaux de votre commune de résidence et auprès de votre mairie.

Ainsi, il est indispensable d’anticiper son maintien à domicile pour ne par perdre en qualité de vie. Pour cela, les subventions vous permettront d’entreprendre des travaux de réhabilitation de votre logement afin de répondre à une éventuelle perte de mobilité et ainsi réduire le risque d’accident.